Marine Le Pen sera fixée sur son sort judiciaire ce lundi 31 mars dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN. Elle risque une peine d'inéligibilité de 5 ans avec effet immédiat qui la priverait d'une candidature à la présidentielle en 2027.
00:00Le tribunal, après en avoir délibéré, va rendre une décision dans cette affaire.
00:03Ce sont les premiers mots de la présidente de la 11e chambre du tribunal, Bénédicte de Pertuis, qui poursuit.
00:08Le tribunal va faire comme d'habitude, il va donner un certain nombre d'explications sur la décision qu'il a prise en essayant de ne pas être trop long.
00:14Il n'y a pas de volonté de maintenir un suspense, précise-t-elle, mais il va falloir donner quelques explications car on a compris que l'enjeu dépasse le cadre de cette salle d'audience.
00:24Elle précise que les questions procédures qui ont été soulevées lors de l'audience, par exemple les exceptions de nullité, la question préjudicielle, tout cela est rejeté par le tribunal.
00:33A l'intérieur de la salle Marine Le Pen, elle est assise au premier rang, elle écoute très attentivement, elle suit scrupuleusement les mots de la présidente du tribunal correctionnel.
00:43Elle est entourée de ses deux plus proches, si je puis dire, Catherine Griset et Louis Alliot, qui sont tous les deux également prévenus et poursuivis dans ce procès.
Écris le tout premier commentaire