00:00Tu veux une autre couleur ?
00:02Oui
00:02Quelle couleur tu veux ?
00:04Du bleu ?
00:04Oui
00:05Tu veux du bleu ?
00:05Oui, ça irait bien le bleu
00:06Bleu !
00:07C'est un peu le même toi, hein ?
00:09Où est le capuchon, le capuchon ?
00:13T'es coquine ou t'es coquine ?
00:14Musique
00:28C'est donc une crèche intergénérationnelle, c'est-à-dire que les enfants très régulièrement rencontrent les résidents
00:34pour des temps, des ateliers, des activités qu'on essaye de diversifier pour proposer des choses qui soient à la fois intéressantes pour les résidents,
00:42ne pas les infantiliser et des choses qui soient aussi accessibles aux enfants.
00:46Donc on a déjà fait de la pâtisserie en créant des roses des sables, on a fait de la peinture, on a déjà fait de la motricité, de la gym avec les résidents.
00:54Les enfants apprennent à être un petit peu plus patients parce que les résidents ne vont pas au même rythme que nous, les adultes.
01:01Donc ils prennent le temps de répéter les choses, ils apprennent beaucoup aussi par les résidents de leurs histoires, de leurs expériences.
01:10Que la personne ait des béquilles ou non, ait besoin qu'on lui répète les choses parce qu'elle n'entend pas très bien,
01:19les enfants vraiment font abstraction de tout ça et c'est ça qui rend les choses beaucoup plus naturelles et spontanées et riches parce qu'ils vivent l'instant présent.
01:28Et c'est ça aussi je pense que les résidents sont venus chercher à avoir un peu de gaieté, de joie dans leur journée.
01:35J'adore les enfants dont je viens très souvent. Ils s'habituent à avoir des têtes blanches.
01:49Ce sont des moments de paix tranquilles autant pour eux que pour, je pense surtout encore pour nous parce qu'ils le ressentent, on ne se rend pas compte mais ils le ressentent, ils le vivent.
01:59Et nous ça nous fait du bien et ça nous rajeunit aussi.
02:02Il y a un vrai engouement et il faut savoir que la majeure partie des résidents qui sont ici sont venus parce qu'il y avait une crèche dans les locaux.
02:10Nous on ne veut pas qu'ils soient seuls, on ne veut pas qu'ils soient dans cette solitude qui est assez marquée quand on rentre un petit peu dans l'âge si je puis dire.
02:19Et voilà, nous on a envie de compter sur leurs compétences et ce qu'ils ont à nous transmettre parce qu'ils ont plein de choses à nous dire.
02:25On a une quinzaine d'ouvertures prévues l'année prochaine un peu partout en France et notre ambition c'est d'en ouvrir une centaine d'ici cinq ans.
02:33On pense vraiment que c'est un modèle en fait qui doit émerger un peu partout en France, que c'est lieu de vie où on recrée du lien international.
02:41C'est tellement bénéfique et pour les enfants et pour les personnes âgées et pour les équipes sur place.
02:46Dans notre famille, les grands-parents sont un peu loin, les petits-enfants sont un peu loin.
02:51Ça a été compliqué de trouver une crèche pour Joseph, on était sur l'iste d'attente depuis plusieurs mois et après c'est vrai qu'on a eu cette chance d'avoir cette micro crèche et qu'ils ouvraient dans notre rue.
03:02C'est un enjeu pour nous énorme de pouvoir communiquer sur les bienfaits de l'international, faire partager au maximum de personnes.
03:08C'est un enjeu pour nous énorme de pouvoir communiquer sur les bienfaits de l'international, faire partager au maximum de personnes.
03:15Le lien magique qui se crée dans nos structures, à quel point c'est réplicable partout en France.
03:19On a participé au concours MyCom4Impact en partenariat avec BNP Paribas et Publicis et on a eu la grande chance de remporter, d'être lauréat.
03:28Je pense vraiment qu'en communiquant un maximum, en faisant partager ce qu'on vit, c'est une manière de sensibiliser la société à tout ce que les personnes âgées peuvent apporter,
03:37à la nécessité de recréer du lien social déjà tout court et du lien international.
Commentaires