Trier ses produits de beauté pour les recycler, plus de la moitié des Français ne le font pas.
Voilà comment Marie, 25 ans, essaie de faire mieux au quotidien. Et tout le monde peut le faire.
Voilà comment Marie, 25 ans, essaie de faire mieux au quotidien. Et tout le monde peut le faire.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, je m'appelle Marie, j'ai 25 ans, je suis juriste et aujourd'hui je vais vous amener avec moi pour choisir vos produits de beauté afin de les recycler.
00:11Il y a quatre ans j'ai pris conscience qu'il fallait agir pour notre planète et pour l'écologie.
00:15Donc je me suis intéressée aux zéros déchets, aux tris et l'une des premières pièces dans laquelle je me suis aperçue qu'on pouvait réduire
00:21ces déchets ou les recycler, c'était dans la salle de bain.
00:30Alors aujourd'hui, il faut absolument que j'achète des produits pour les cheveux, idéalement pour tout ce qui est cosmétique, je préfère les zéros déchets mais ce n'est pas toujours évident de trouver les produits qui sont adaptés soit à sa carnation, soit à son type de cheveux, soit à son type de peau et dans ces cas-là, ce que j'essaie de privilégier, c'est les contenants en verre.
00:51Là par exemple, j'aime beaucoup cette huile, en général je la prends toujours et le contenant est en verre, il faudra juste au moment de la recycler, la recycler avec le verre classique, juste enlever la pompe.
01:01Si les contenants ne sont pas en verre, on va se tourner vers du plastique classique mais il faudra penser à le recycler.
01:09Ce que j'évite surtout, c'est les produits sur-emballés, le produit peut être en verre à l'intérieur s'il est sur-emballé, je ne le prendrai pas.
01:18Les cotons, ça fait longtemps que j'ai arrêté de les utiliser, j'utilise désormais des lingettes lavables et pareil pour les coutons de tige, des auriculiers et donc on voit substantiellement la réduction dans sa poubelle de salle de bain.
01:30Quand on a un doute, il y a le site Trio en beauté qui vous permet d'avoir des consignes de manière générale pour savoir ce qui est triable ou pas dans votre salle de bain.
01:48On se retrouve dans la salle de bain. Personnellement, je n'ai pas trop la place d'avoir un bac de tri, donc j'ai privilégié le tote bag.
01:58Une fois qu'il est plein, je le descends avec le reste de mes produits triés.
02:04Ce shampoing est fini et pour le trier, je n'ai pas besoin de le laver. Je le mets directement dans le tote bag.
02:13Aujourd'hui, si on ne trie pas, on ne recycle pas. La grande majorité des produits cosmétiques sont recyclables.
02:19Ça serait dommage de se priver de ce simple geste pour réduire son impact sur l'environnement.
02:23La sensibilisation aux autres personnes qui ne font pas partie de mon cercle d'amis, ça va plus passer par les réseaux sociaux, en partageant des articles.
02:32Il faut savoir que chaque personne, à sa petite échelle, peut jouer sur l'environnement.
02:38Il n'y a pas de gestes inutiles et il n'y a pas de petits gestes tous additionnés. On peut changer beaucoup de choses.