00:00Un projet de loi pourrait permettre d'activer les téléphones à distance pour enregistrer des images et du son, voici ce qu'il faut savoir.
00:05Alors avec le nouveau projet de loi justice, les enquêteurs judiciaires devraient avoir la possibilité d'activer à distance les appareils électroniques d'une personne à son insu pour capter du son ou des images.
00:14Ceci concernerait uniquement les personnes accusées de crimes et de délits passibles de plus de 5 ans d'emprisonnement.
00:19Selon l'association de défense des droits sur internet, la quadrature du net, il sera possible d'activer le micro et la caméra d'un téléphone ou d'un ordinateur même s'ils sont éteints
00:28et de géolocaliser un conducteur via le système électronique de sa voiture.
00:31Les enquêteurs pourraient également utiliser des appareils connectés comme les téléviseurs, les babyphones ou encore les montres et les trottinettes connectées.
00:38Et pour la quadrature du net, ceci serait une grave atteinte à l'intimité et une surenchère sécuritaire.
00:42L'observatoire des libertés et du numérique a également publié un communiqué ce mercredi pour dénoncer ce texte.
00:48Selon eux, s'il était définitivement adopté, cela démultiplierait dangereusement les possibilités d'intrusions policières en transformant tous nos outils informatiques en potentiels espions.
00:56Le conseil de l'ordre du barreau de Paris a également déclaré mi-mai que cela constitue une atteinte particulièrement grave au respect de les vies privées qui ne sauraient être justifiées par la protection de l'ordre public.