Très attendue, la conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine a finalement bien eu lieu aujourd’hui. Dans un appel qui a duré environ deux heures, les présidents russe et américain se sont entretenus au sujet de la proposition américaine d’un cessez-le-feu en Ukraine. 20 Minutes vous résume ce qu’il faut retenir de cette discussion, dont l’issue pourrait être importante pour la suite du conflit.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Donald Trump et Vladimir Poutine se sont téléphonés durant près de deux heures au sujet de la guerre en Ukraine, mais que se sont-ils dit ?
00:06Au 1119ème jour de la guerre, les présidents américains et russes ont eu un long échange téléphonique.
00:12Pour rappel, l'Ukraine s'était dit prête à accepter le compromis de trêve proposé par les Etats-Unis, du côté de la Russie en revanche pas de réponse définitive.
00:21Très optimiste, Donald Trump a indiqué avoir obtenu rapidement un cessez-le-feu total, et au bout du compte, la fin de la guerre.
00:27Il se serait mis d'accord sur un arrêt des frappes visant les infrastructures énergétiques de l'Ukraine durant 30 jours,
00:33et sur la promesse de poursuite de négociations immédiates dans un pays du Moyen-Orient.
00:38Mais Vladimir Poutine n'a cédé sur les frappes qu'au prix de certaines conditions.
00:42Il exige notamment l'arrêt complet de l'aide militaire occidentale en Ukraine, renseignements compris.
00:47Ensemble à Berlin, Emmanuel Macron et le chancelier sortant Olaf Scholz ont immédiatement indiqué qu'ils continueraient à aider Kiev.
00:54Le président français a par ailleurs exigé que le cessez-le-feu soit vérifiable sur le terrain,
00:59et que l'Ukraine soit invitée à la table des négociations.
01:02Juste après cet appel, la Russie a lancé 145 drones et 6 missiles contre l'Ukraine.