Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois
Ce week-end, le cinéma est à l'honneur avec les Césars et les Oscars. Loïc Espuche, réalisateur de "Beurk", un court-métrage touchant sur les premiers bisous, concourt aux deux cérémonies. En pleine campagne de promotion, il partage son expérience et ses défis.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est le week-end de l'année pour le cinéma. Rien que ça. Demain soir, les Césars. Dans la nuit, dimanche à lundi, les Oscars, Philippe.
00:07Alors, il n'y a pas que pour Emilia Perez et The Substance. Parmi les nommés aux deux cérémonies françaises, il y a Loïc Aspuch,
00:14qui est réalisateur de courts-métrages d'animation, et c'est dans ces catégories qu'il concourt.
00:18Oui, c'est pour un court-métrage qui s'appelle Burke, qui va parler à tous les enfants devenus grands, parce qu'il est question de bisous, de premiers bisous.
00:27Ah, c'est dégueu, c'est dégueu. Et puis la langue, tout ça.
00:44Ah oui, les bisous, c'est Burke, jusqu'à ce qu'il y ait une petite histoire d'amour, tout ça, tout ça, tout ça.
00:49C'est Loïc Aspuch qu'on vous présente ce matin. Il est réalisateur de ce court. Il a 36 ans. Il est originaire de Villeurbanne.
00:55Il est en lice au César et il arrive au bout de cette campagne séduction menée pour les Oscars.
01:01Alors, ce qu'on ignore ici, c'est que ça commence très tôt. On va le voir d'ailleurs sur les images en train de bosser, juste derrière.
01:06Les nominations finales, elles arrivent au mois de janvier. On les connaît au mois de janvier.
01:11Mais en fait, c'est bien avant qu'il faut se lancer dans la course aux Oscars. Explication au micro de Claire Fleury.
01:18Il y a plusieurs tours qui ne sont pas médiatisés. Et en fait, depuis septembre, nous, on a commencé à travailler sur la communication et la promotion du film.
01:27En fait, avec des actions qui étaient ciblées en fonction des différentes étapes, des différents votants.
01:33En fait, parce que ce n'est pas forcément les mêmes de tour en tour. Moi, j'ai dû quitter le boulot que j'avais pour me consacrer pleinement à la campagne.
01:41Ah oui, il a carrément quitté son job. Et c'est vrai que Jacques Audiard le dit aussi dans la longue campagne avant les Oscars. C'est un job à plein temps.
01:48Oui, parce qu'une fois passé le contentement d'être nommé. D'ailleurs, ici, sur les images, on voit quand ils apprennent leur nomination.
01:55Derrière, après, c'est la course. C'est la course. Il faut faire des allers-retours, justement, entre Paris et Los Angeles.
02:00Parce que c'est du lobbying.
02:01C'est du lobbying en permanence. Et ça coûte de l'argent. C'est ça, le problème. Ça coûte des sous. Alors, comment on fait pour financer ça ?
02:06Au talk à la porte des partenaires du film, bien sûr. Ils ont lancé une campagne de crowdfunding, carrément.
02:11Et puis, le film sort aux États-Unis en salles. Et c'est là-dessus, en fait, qu'ils espèrent, sur le prix des entrées, financer.
02:18Pouvoir se retrouver, retomber sur leurs pattes, en fait, pour financer cette petite affaire.
02:22Alors, il y a quand même des choses qui l'ont vraiment étonné quand il s'est retrouvé là-bas.
02:28J'ai l'impression d'avoir énormément appris pendant cette campagne sur tout ce que c'était qu'un aspect promotionnel de comment vendre son film.
02:34Et je vois avec les équipes des autres pays, des fois, se sont organisés avec des équipes de dingues, enfin, qui ont une aisance autre que nous pour promouvoir leurs films.
02:44Et c'est assez inspirant de voir ça aussi, quoi.
02:47Même s'il a bien vu que tout n'est pas rose aux États-Unis et que, donc, il reste quand même très attaché, il le dit, à notre système français, justement, qui permet de financer les films un peu moins commerciaux.
02:57Si il gagne un César ou un Oscar, il a déjà eu le temps de préparer un discours ?
03:01Alors, figure-toi qu'à l'heure qu'il est, il doit déjà être dans l'avion pour revenir ici, chez nous, en France, pour les Césars.
03:06Et puis après, il fera le trajet inverse pour Los Angeles.
03:09Et du coup, il a eu un brief de com très, très précis, justement, sur les discours.
03:14Surtout dans vos discours, vous ne faites pas les remerciements parce que vous n'avez le droit qu'à 60 secondes de discours.
03:20Sinon, c'est trop chiant.
03:22Donc, pas de remerciements.
03:24Vous faites des beaux discours autrement et vous ferez vos remerciements après dans le parcours de presse en coulisses si vous gagnez.
03:31Ça doit être hyper dur de ne pas dire merci quand tu reçois une récompense.
03:34Oui, tu le feras après.
03:35Allez, on lui souhaite bonne chance.
03:37Ce court métrage, on peut le regarder.
03:39Il est visible gratuitement.
03:41C'est sur l'appli de France Télé.
03:43Koukéko, prod de l'affaire.
03:45Et vraiment, il est chouette. Je vous le conseille. Il est court, mais chouette.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations