Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
Lors de sa prise de parole vendredi avant la conférence de Munich sur la sécurité, J.D Vance, le vice-président des États-Unis a notamment mis en garde l'Europe sur sa défense, soulignant qu'elle doit s'intensifier. Patrick Martin-Grenier, spécialiste des questions européennes et internationales estime que ce discours représente une "ingérence" et "humilie" l'Europe.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, c'est une ingérence flagrante. Moi, personnellement, si j'avais été à Munich, j'ai suivi en direct à la télévision son intervention.
00:06Si j'avais été un chef d'État ou de Premier ministre, je serais immédiatement sorti de cette salle de conférence.
00:12Car c'est une insulte à l'Europe, c'est une ingérence flagrante dans les affaires européennes qui, de surcroît, en pleine élection en Allemagne.
00:19Dans une semaine, nous avons des élections cruciales en Allemagne.
00:22Le vice-président J.D. Vance a refusé de rencontrer le chancelier, estimant qu'il ne le sera plus dans quelques semaines.
00:31Et il a rencontré la leader de l'extrême droite, l'AfD, Alice Weidel, ce qui est véritablement scandaleux.
00:37Et enfin, il s'en est pris, soi-disant, au commissaire à l'Union européenne, qui serait des restes de l'Union soviétique.
00:43On se couche finalement devant cette nouvelle administration américaine. D'ailleurs, est-ce que la réaction de Jean-Noël Barraud est à la hauteur, selon vous ?
00:51Moi, je pense que non, parce que nous avons été insultés, on a été humiliés par ce discours de J.D. Vance qui nous fait passer pour des dictatures,
00:59qui considère que nous allons contre la liberté de parole, alors qu'Elon Musk, lui, profère des insultes et propage la haine sur les réseaux sociaux.
01:12Donc je crois que c'est véritablement un discours très offensif, inédit depuis la Seconde Guerre mondiale,
01:19qu'un vice-président américain, une administration américaine traite l'Europe comme des ennemis et non pas comme des alliés.
01:26Donc à quoi faut-il s'attendre, finalement, dans les prochaines semaines, les prochains mois, autour de cette relation entre l'Union européenne et les États-Unis ?
01:34On sait bien qu'il y a une partie de cette Union européenne qui, quelque part, boit les paroles de Donald Trump et de J.D. Vance.
01:40L'Europe est extrêmement divisée, mais on a bien vu que ce J.D. Vance, d'abord, a fait beaucoup de mensonges, a diffusé des fake news,
01:49notamment sur l'absence de liberté d'expression ou de parole au Royaume-Uni, il a parlé de l'immigration massive, il a carrément appelé à voter à l'extrême droite en Allemagne,
01:59ce qui est gravissime. Je pense que les délégations auraient dû sortir et que c'est un incident diplomatique très grave qui s'est passé à Munich.
02:06Que va-t-il se passer dans les semaines qui viennent ? Le vice-président américain n'a même pas parlé de l'Ukraine, on ne sait pas quel sera le rôle exactement de l'Union européenne,
02:15ni même de Volodymyr Zelensky, le chef de l'État ukrainien, dans cette affaire. Trump veut régler directement avec Vladimir Poutine, c'est très grave.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations