Aujourd’hui on se prépare un feuilleté jambon-fromage, mais alors un feuilleté dont vous me direz des nouvelles ! Un vrai plat de réconfort signé Anne Etorre.
Ingrédients Pour 4 personnes 2 pâtons de 300 g de pâte feuilletée 6 tranches de jambon blanc à l’os 100 g de comté fruité (18 mois) 25 cl de lait entier 15 g de beurre demi-sel 15 g de farine Sel, poivre du moulin Noix de muscade 1 œuf
Préparer la béchamel. Dans une casserole, porter le lait à ébullition puis éteindre. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine pour faire un roux. Ajouter le lait chaud et cuire sur feu doux en remuant jusqu’à obtention de la consistance de la béchamel. Saler, poivrer et râper la noix de muscade. Filmer au contact et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 190°C.
Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail et la déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler un fond de béchamel sur la pâte en laissant au moins 2 centimètres de bord tout autour. Poser une tranche de jambon dessus, puis de fines lamelles de comté et renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Battre l’œuf dans un petit bol.
Étaler finement la deuxième plaque feuilletée, elle viendra recouvrir la première. Badigeonner les bords d’œuf, déposer la deuxième abaisse de pâte feuilletée sur la première et sceller les deux pâtes sur tout le tour en appuyant fort.
Badigeonner soigneusement la surface de la pâte avec le reste d’œuf, décorer délicatement avec la pointe d’un couteau et enfourner pour 30 minutes.