00:00Oui alors l'eau elle baisse un peu. En fait, ce que nous disaient les habitants, c'est que vraiment l'eau était beaucoup plus haute hier soir.
00:07Par exemple, on était avec un restaurateur tout à l'heure qui avait de l'eau dans son restaurant hier soir.
00:13Par contre, maintenant, ça a bien baissé. Le problème ici, c'est qu'on s'attend encore à d'autres précipitations en milieu de semaine.
00:20Résultat, il pourrait y avoir d'autres montées des eaux. Et en fait, les habitants nous disaient qu'en seulement deux heures,
00:26l'eau pouvait monter extrêmement vite. Et du coup, ils étaient extrêmement inquiets par rapport à ça.
00:32Et on a aussi, vous voyez, un des habitants qui ont de l'eau chez eux. C'est le cas de Robert que nous avons rencontré avec Lucas David
00:39et qui lui a un mètre d'eau chez lui. Il est obligé de vivre à l'étage de sa maison. Je vous laisse écouter ce sonore de Robert que nous avons enregistré juste avant.
00:50Il y a 80 centimètres à un mètre d'eau au rez-de-chaussée. Heureusement, on a tout ce qu'il faut pour vivre à l'étage.
00:58Et on arrive à vivre tant qu'il y a de l'électricité et qu'on peut se chauffer. Il faut patienter. Il faut attendre la décrue maintenant.
01:05Comment est le moral, Robert, dans ce genre de situation ?
01:07Pas au beau fixe, mais ça dirait qu'on est un peu coutumier du fait. Donc tout va bien.
01:15Anne-Sophie Larmont, vous avez trouvé Robert dans la rue. Néanmoins, quand je regarde vos images,
01:19j'ai l'impression que c'est ville morte à Lagacie, dans le Morbihan, aujourd'hui.
01:22Oui, tout à fait. Parce qu'en fait, il y a des habitants qui ont fait le choix de partir. C'est le cas d'une jeune fille.
01:30Son compagnon était venu voir dans quel état était l'appartement et il nous expliquait qu'il l'avait évacué hier, qu'elle était allée vivre chez sa tante.
01:37Et en fait, c'est un peu aussi le cas dans toutes les habitations, dans tous les restaurants qui sont touchés.
01:43À chaque fois, les gens préfèrent partir aussi parce qu'au niveau des assurances, on leur conseille de ne pas forcément nettoyer,
01:49de laisser les choses en place pour qu'on puisse faire les constatations des dégâts quand l'eau aura baissé.
01:54Donc finalement, comme ils n'ont pas grand-chose à faire à part attendre que l'eau baisse, ils préfèrent parfois partir.
01:59Et oui, vous l'avez dit, il y a très peu de gens dans les rues. Il y a quelques curieux qui viennent pour voir la montée du niveau de l'eau.
02:06Mais globalement, la vie est un petit peu à l'arrêt. Surtout que, par exemple, dans les restaurants qui sont impactés ou les commerces,
02:11ils sont obligés d'arrêter leur activité le temps qu'il y a de l'eau. Et donc, je vous le disais, la crainte, évidemment, c'est que ça recommence.
02:18Dans les prochains jours, les plans communaux de sauvegarde ont été activés. Les préfectures ont passé des messages d'alerte.
02:24Mais évidemment, pour les habitants, cela ne suffit pas. Ce qu'ils veulent, c'est que l'eau baisse. Et ça, évidemment, il va falloir que la météo aille dans ce sens-là.
02:31Mais en tous les cas, ce qui est bien dans le secteur, c'est qu'il y a beaucoup de solidarité. On voit les habitants qui prennent des nouvelles les uns des autres
02:37et surtout qui viennent s'aider pour nettoyer les habitations.
Commentaires