00:00Et il y a vous évidemment, Yanis Roder, vous faites réfléchir véritablement les élèves sur, d'ailleurs plus largement, les processus génocidaires.
00:09Comment aujourd'hui on arrive à faire réfléchir sur ces sujets quand les actes antisémites explosent, quand il y a une tension internationale aussi paroxystique ? Comment fait-on ?
00:17On fait de l'histoire en fait, on continue à faire de l'histoire et non pas en insistant sur le comment en fait, mais plutôt sur le pourquoi.
00:29C'est-à-dire pourquoi cela a été possible, quelles ont été les conditions qui ont fait que des génocides, alors en l'occurrence la Shoah, a pu être possible.
00:38Donc il faut travailler bien sûr sur le processus avec les différentes étapes historiques qui permettent à chaque fois des franchissements de seuil.
00:45Mais avant il faut s'intéresser, je crois, aux bourreaux, c'est-à-dire à ceux qui ont pensé le crime.
00:52Parce qu'on ne le répète pas assez, la Shoah c'est une politique publique en fait.
00:57C'est une politique publique menée par un État.
01:00Et ça il faut le rappeler.
01:03Et cette politique publique elle part d'une vision du monde, autrement dit d'une idéologie.
01:07Il faut travailler sur cette idéologie, comprendre que l'idéologie c'est un système de croyance qui fait sens.
01:13Et donc effectivement des Allemands, pas les Allemands, mais des Allemands ont adhéré à ce système de pensée.
01:20Et ce système de pensée c'est ce qui a amené directement, en franchissant des étapes, en franchissant des seuils de violence, vers le génocide.
01:27C'est comme cela, à mon sens, qu'il faut, qu'on peut faire réfléchir sur, d'une manière générale, les processus génocidaires.
01:33Et bien sûr sur ce qu'est un génocide.
Commentaires