Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois
Quelques heures à peine après avoir prêté serment pour un second mandat, Donald Trump a signé la grâce présidentielle de la quasi-totalité des quelque 1 500 personnes inculpées au pénal pour leur participation à l’assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, en fait, ça a même commencé plus tôt parce que dès hier soir, les premiers prisonniers ont été libérés devant cette prison de Washington, notamment,
00:08où il resterait une trentaine de participants aux émeutes du 6 janvier emprisonnés. Et bien, certains ont été libérés ce matin.
00:16Ils ont été accueillis par leurs familles, par leurs amis, venus les soutenir. On peut le voir sur ces images de Domiti Berto.
00:21Ce petit groupe qui est là, qui campe devant la prison depuis des mois, il participe à des rassemblements quasiment tous les soirs.
00:28Et parmi ces émeutiers qui ont été libérés, il y a notamment le fondateur du mouvement des Oath Keepers.
00:35C'est une milice d'extrême-droite qui a activement participé aux émeutes du 6 janvier. Il avait écopé de la peine la plus lourde, 18 ans de prison.
00:42Et il fait partie de ceux qui ont bénéficié de cette grâce de façon immédiate. Antoine Hollard l'a rencontré ce matin. Écoutez.
00:50Nous savions que Trump allait gracier nos frères présents au Capitole. C'était l'une de ses promesses de campagne.
00:58Mais nous sommes ici aujourd'hui, car nos frères sont toujours emprisonnés dans cette prison derrière.
01:04Personnellement, j'ai été libéré hier soir. Je n'ai pas dormi, mais ça va.
01:09Voilà, et cette décision immédiate de la part de Donald Trump montre encore une fois sa volonté de réécrire le scénario du 6 janvier.
01:15Il a à plusieurs reprises qualifié ses prisonniers de prisonniers politiques, d'otages, il a encore répété hier soir,
01:21alors que certains de ses émeutiers ont été condamnés à des peines lourdes pour des crimes importants, pour avoir agressé des policiers par exemple.
01:29Et ça, ça scandalise une toute autre partie de l'Amérique qui considère cette décision de Donald Trump comme une nouvelle provocation de sa part.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations