Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Videosurveillance sur manifestation

Collectif Democratie et Libertés
il y a 10 ans|652 vues
Lors de la manifestation du 1er mai 2009, une polémique sur le rôle exact des policiers en civil au sein des manifestants est apparue.

Selon le canard enchainé, il était un peu plus de 20h place de la Bastille quand la gendarmerie mobile a été chargée de disperser "un groupe de jeunes punks" rassemblés sur les marches de l'Opéra. C'est alors qu'"une demi-douzaine d'encapuchonnés, baskets aux pieds, crânes rasés et bardés d'autocollants 'Casse-toi pauv'con' ou 'Rêve général', volent au secours de leurs camarades zonards", raconte Le Canard.
Ces "encapuchonnés", dont "certains ont le visage masqué", précise le journal, "invectivent les gendarmes, les provoquent". Les jeunes sont aussitôt embarqués dans les fourgons de la gendarmerie, excepté "la demi-douzaine de provocateurs qui réussissent à s'évaporer".

Le Canard enchaîné affirme être en possession de photos de ces "chauffeurs de manif", sur lesquelles on les verrait en train de sortir "deux par deux, de fourgons de police stationnés boulevard Richard-Lenoir".

Au CDL, nous avons deux témoins supplémentaires de ces évènements. Vous les avez vu sur cette vidéo. Nous ne pouvons que constater que l'inutilité de ces caméras de surveillance pour arrêter "la demi-douzaine de provocateurs qui réussissent à s'évaporer". Protéger les manifestants, ça ne marche pas. Surveiller et ficher les manifestants, oui, ça marche très bien.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090506.OBS5941/1er_mai__des_policiers_en_civil_auraient_provoque_les_g.html

Signez la pétition du CDL contre la video-surveillance des manifestations : http://www.paris-sans-videosurveillance.fr/spip.php?article28

Vidéos à découvrir