Passer au playerPasser au contenu principal
C’est dĂ©sormais officiel, Erling Haaland prolonge son contrat Ă  Manchester jusqu’en 2034. Une prolongation inĂ©dite de par sa durĂ©e absolument hallucinante et le fait qu’elle concerne en plus un des joueurs les plus dĂ©sirĂ©s Ă  chaque mercato. Man City assure donc l’avenir, et Erling Haaland aussi. Reste qu’un tel bail a de quoi interroger.

Est-ce vraiment souhaitable de voir de tels contrats apparaĂźtre dans le football ? Un engagement tellement long condamne la libertĂ© d’un joueur de foot sur le reste de sa carriĂšre. Si cette prolongation d’Haaland jusqu’en 2034 crĂ©e un prĂ©cĂ©dent dans le football, pas sĂ»r que l’avenir soit particuliĂšrement rĂ©jouissant.

00:00 Introduction
01:48 Les deux éléments intéressants derriÚre la prolongation
03:13 Une prolongation bénéfique pour Haaland ?
07:55 Pour City, une sérénité pour un risque dérisoire ?
11:09 Une telle prolongation est-elle une bonne nouvelle pour le football ?

#haaland #erlinghaaland #manchestercity

______

💭 Tous mes rĂ©seaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

🎁 100 + 10€ offerts sur Winamax 👉 code promo TMF10 🎁 👉 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 👈 DĂ©pĂŽt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dĂ©pendance. Pour ĂȘtre aidĂ©, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxĂ©) (publicitĂ©).

Catégorie

đŸ„‡
Sport
Transcription
00:002034, Allende a Ă©tĂ© prolongĂ© jusqu'en 2034. D'aprĂšs mes estimations, en 2034, pour vous donner une idĂ©e, tellement c'est dans le futur, on devrait tous ĂȘtre en voiture volante, Ă©lectrique, je vous rassure.
00:11D'aprĂšs mes calculs, en 2034, on devrait avoir connu deux nouveaux prĂ©sidents de la RĂ©publique. À moins qu'on ait eu un coup d'État et un empire qui soient instaurĂ©s d'ici lĂ , c'est pas non plus le truc le plus improbable.
00:22Je devrais avoir... Ce sera l'année de mes 40... J'aime pas trop ce jeu, en fait. Salut tout le monde, c'est TMF. On va donc parler d'Allende qui est prolongé au contrat avec Manchester City jusqu'en 2034.
00:34Pour tout vous dire, au moment oĂč j'ai vu l'annonce, ou plutĂŽt la fuite qui est intervenue avant et qui sortait du mĂ©dia asiathlĂ©tique, j'ai cru que c'Ă©tait une blague, j'ai cru que ça se plantait,
00:43mĂȘme si j'accorde une incroyable fiabilitĂ© asiathlĂ©tique. Pour une raison toute bĂȘte, je pensais qu'en PremiĂšre Ligue, on avait lĂ©gifĂ©rĂ© depuis fin 2023 sur le fait que les contrats devaient se limiter Ă  5 ans.
00:54Mais en fait, c'est pas les contrats qui se limitent à 5 ans, c'est l'amortissement comptable de ces contrats, ce qui évite que des clubs fassent des transferts absolument énormes et finalement contournent le fair play financier
01:06en se disant « t'inquiÚte pas mec, mon contrat il dure 10 ans, je l'amortis sur autant de temps et du coup ça me fait que 10 millions d'euros par an ». Mais non, c'est légal, tout va se passer dans les rÚgles.
01:17Manchester City garde Erling Allende pour quasiment toute sa carriÚre sportive. Alors est-ce que c'est une folie ? Dans cette vidéo, on va parler de la situation pour le joueur, pour Manchester City,
01:27mais Ă©galement pour le football, parce que c'est quand mĂȘme quelque chose d'assez inĂ©dit de voir en 2025 un mec prolongĂ© jusqu'en 2034. Bref, derniĂšre vidĂ©o de la semaine, installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidĂ©o Talk My Football.
01:41Les informations vont aller rapidement, prolongation jusqu'en 2034, ça fait 7 saisons supplémentaires pour l'attaquant, ça a été révélé au départ par The Athletic, on peut donc juger qu'ils sont fiables parce qu'ils ont devancé l'officialisation.
02:02Et ce qui est intéressant dans le fait de pouvoir les considérer comme fiables, c'est qu'ils ont sorti d'autres choses à cÎté, notamment le fait que cette prolongation et ce contrat seraient, tenez-vous bien, un des contrats sportifs les plus lucratifs de l'histoire.
02:16Et les mots sont importants, parce que c'est un des contrats les plus lucratifs du sport de l'histoire, et pas seulement du football. Autant vous dire qu'Allende avait déjà mis sa famille à l'abri pour quelques générations, mais alors là, c'est l'assurance d'avoir des Lamborghini pour chaque cousin, il n'y a absolument aucun problÚme, et grand bien lui fasse aprÚs tout.
02:37On a évidemment une petite pensée pour le Real Madrid qui était un petit peu à voir les possibilités de recruter Erling Allende, je pense que désormais il faut l'oublier, surtout que la deuxiÚme information que nous apporte The Athletic, c'est que cette prolongation de contrat sous-entend la suppression de toutes les clauses de départ qui étaient comprises dans le contrat initial d'Allende à Manchester City.
02:59L'annonce a été faite avec un slogan « Here to stay », je pense que ça résume plutÎt bien les choses. Allende est à Manchester City et il est parti pour rester un sacré moment. Alors on va commencer en parlant d'Erling Allende et ce qu'il a bien fait de signer cette prolongation jusqu'en 2034, ce qui veut dire durant quasiment l'intégralité de sa carriÚre sportive, du moins au haut niveau, c'est une dinguerie quand on présente les choses comme ça.
03:25Moi j'aurais tendance à dire que déjà financiÚrement ça lui offre une sécurité absolument incroyable. Oui, les joueurs de foot sont de toute façon quand ils ont le niveau d'Allende à l'aise financiÚrement quoi qu'il arrive.
03:38Reste que ce que peut dire Allende dĂ©sormais, c'est que quoi qu'il arrive dans sa carriĂšre, mĂȘme s'il se retrouve Ă  avoir un terrible accident qui fait qu'il ne retrouve jamais son niveau, il a sĂ©curisĂ© 10 ans de contrat, je vais arrondir, Ă  Manchester City Ă  un montant absolument Ă©norme. Donc mĂȘme si ça restreint sa libertĂ©, on y reviendra, c'est quand mĂȘme un luxe que peu de joueurs de football professionnel peuvent se targuer d'avoir, mĂȘme des joueurs de trĂšs haut niveau.
04:07Ensuite pour Allende, je me dis que t'as peut-ĂȘtre un manque Ă  gagner. Admettons que demain le football poursuive sa folle trajectoire inflationniste, tu peux dire terrible Allende il aura dĂ©jĂ  signĂ© son contrat et autant il pourra peut-ĂȘtre le renĂ©gocier, autant gĂ©nĂ©ralement pour bien renĂ©gocier un contrat, ce que tu mets dans la balance c'est une prolongation.
04:28Je pense pas que Manchester City ait besoin de prolonger Erling Allende jusqu'en 2050, donc il aura pu ça. Mais apparemment le contrat est tellement gigantesque que c'est pas un truc qui va le mettre Ă  dĂ©faut. Ensuite je veux bien croire qu'on n'ait jamais trop d'argent, surtout dans le football, mais il y a un moment la sĂ©curitĂ© ça a un prix aussi et je pense que mĂȘme si le football continue sa croissance et qu'Allende n'en profite pas Ă  100%, il sera pas Ă  plaindre.
04:56Le dernier truc, mĂȘme s'il aura moins de levier de nĂ©gociation, Allende pourra toujours renĂ©gocier son contrat, on le sait ça se passe toujours comme ça, t'as pas envie de te mettre un joueur vedette Ă  dos. Surtout qu'en plus l'inflation du football ça peut Ă©galement concerner tout ce qui est contrat publicitaire et pour le coup ça, Allende est libre de le renĂ©gocier avec ses sponsors personnels au fur et Ă  mesure de sa carriĂšre, il y a absolument aucun problĂšme lĂ -dessus.
05:19Moi ce qui me dĂ©range quand mĂȘme s'il y a un risque c'est plutĂŽt l'aspect qu'est-ce qui se passe si tu veux te barrer. Parce que ce que j'ai dit sur Twitter au dĂ©part c'est qu'il signait quasiment un CDI, mais vous savez la diffĂ©rence entre un CDI et ce qu'a un joueur de foot au-delĂ  de la durĂ©e, c'est qu'un CDI si toi demain t'en as marre de ton taf, tu peux claquer la porte.
05:39Alors tu vas peut-ĂȘtre ĂȘtre en galĂšre parce que si derriĂšre tu retrouves pas d'emploi, bah dans les faits ta libertĂ© elle est purement thĂ©orique, mais Allende il a mĂȘme pas cette libertĂ© thĂ©orique, il ne peut pas choisir de rompre de maniĂšre unilatĂ©rale son contrat.
05:52Vous allez me dire pourquoi il se casserait de Manchester City, un club extrĂȘmement compĂ©titif oĂč il touche un salaire, j'ai mĂȘme pas de qualificatif, j'allais dire de roi, mais je pense que vous avez l'idĂ©e.
06:02Bah en fait il peut se passer plein de choses dans le football. Admettons que l'Arabie Saoudite suite à des événements géopolitiques, par exemple, retire une bonne partie de ses investissements dans le football et que Manchester City redevienne un club mineur.
06:16Peut-ĂȘtre que du coup ils vont vouloir vendre le joueur, mais si c'est pas le cas, Allende va se retrouver bloquĂ© dans un club qui a moins d'ambition sportive.
06:23Plus rapproché, on va dire dans le rétroviseur, des sanctions de la fédération anglaise, par exemple, de football, parce que Manchester City n'aurait pas toujours fait les choses dans les rÚgles.
06:35Bah si le club se retrouve sanctionnĂ© de maniĂšre massive, tu seras peut-ĂȘtre un peu dĂ©goĂ»tĂ© d'ĂȘtre engagĂ© durant une dizaine d'annĂ©es avec eux.
06:42Bon, peut-ĂȘtre Ă©galement que ça, Allende l'a en tĂȘte, qu'il a demandĂ© des garanties Ă  Manchester City et que les citizens sont extrĂȘmement confiants sur ça.
06:50Et ça, peut-ĂȘtre que c'est une information qu'on obtient au dĂ©tour de cette prolongation. Je me dis Ă©galement qu'Allende, Ă  un moment, il est pas Ă  l'abri de vouloir un changement de vie, parce qu'il a envie de quitter l'Angleterre.
07:03C'est tout bĂȘte, hein, mais la carriĂšre d'un joueur de foot, ça conditionne Ă©galement sa vie d'homme. La vie d'un homme, ça peut Ă©voluer de bien des maniĂšres.
07:11Et peut-ĂȘtre qu'Allende, pour des raisons sportives, il aura envie de dĂ©couvrir le championnat allemand. Bah, mauvais exemple, il a dĂ©jĂ  dĂ©couvert la Liga.
07:19Mauvais exemple, c'est un championnat pourri. La Liga, par exemple. Ou peut-ĂȘtre que pour des rĂ©seaux personnels, il aura envie de se dorer la pilule en Espagne,
07:28parce qu'il se sera rendu compte que Manchester, c'est une ville ignoble sur le long terme. Mais ça, désormais, c'est une possibilité qui lui est fermée.
07:35Donc moi, il y a vraiment cette notion d'emprisonnement du joueur. Évidemment, il le fait volontairement. Mais c'est quand mĂȘme un truc Ă  avoir en tĂȘte au moment de faire ses choix de carriĂšre.
07:442034, ça t'engage durant extrĂȘmement longtemps. Et finalement, bah, t'es dans une prison aussi dorĂ©e soit-elle.
07:52Et du cÎté de Manchester City, je pense que tu sécurises un des meilleurs joueurs du monde et que rien que pour ça, tu peux nuancer un petit peu. Je vais le faire, mais ça reste une bonne opération.
08:04Il faut avoir en tĂȘte que quand t'es un joueur comme Allende, tu passes ton temps Ă  discuter contrat, prolongation, sĂ©curisation du mec.
08:13Quand tu vas prolonger un joueur pendant 5 ans, par exemple, bah, tu sais trÚs bien que ça t'offre pas 5 ans de sérénité.
08:21Il va falloir, au bout de ne serait-ce que 2 ans, commencer Ă  entamer des discussions, commencer Ă  voir quelles sont les exigences du joueur.
08:29Parce que sinon, le temps que les discussions aboutissent avec propositions, contre-propositions, allers-retours, bah, tu te retrouves Ă  la fin du contrat et t'es prisonnier.
08:37Là, au moins, du cÎté de Manchester City, tu te dis que t'as ton numéro 9 pour les 10 prochaines années et ça tombe plutÎt bien parce que ce numéro 9, je pense qu'on s'accordera tous à dire qu'il est pas dénué de talent.
08:48Alors, tu peux avoir une indĂ©cision sur le fait qu'il ne corresponde pas Ă  certains moments au projet de jeu de Manchester City, mais mĂȘme lĂ , je suis plutĂŽt rassurĂ©.
08:56Parce qu'en fait, sur le papier, vous me demandez un entraĂźneur sous lequel j'imagine vraiment pas Allende, j'aurais presque tendance Ă  vous dire Pep Guardiola.
09:05Sauf qu'on a vu au cours de ces derniers mois, ces derniÚres saisons, qu'Allende était malgré tout utile sous les ordres de Pep Guardiola.
09:12Guardiola, il est en fin de cycle à Manchester City, normalement, il a vocation à partir d'ici quelques temps et je pense que le nouvel entraßneur sera forcément plus compatible avec les qualités d'Allende.
09:24Donc en fait, c'est un joueur qui se refuse pas et qui a une telle qualité intrinsÚque qu'il pourrait coller à tous les projets de jeu.
09:31Je m'inquiĂšte pas du tout lĂ -dessus pour Manchester City et en plus, Manchester City aura toujours la possibilitĂ© de le vendre, mĂȘme si pour ça, il faut l'accord du joueur.
09:41Mais s'ils ont envie de le vendre parce qu'il est encore performant mais qu'il colle pas au projet, je doute pas qu'il y aura des acheteurs qui sauront faire des propositions à la hauteur des attentes d'Allende et donc que tu pourras l'évacuer.
09:52Pour moi en fait, le seul véritable risque pour Manchester City, c'est un risque qui se présente pour tous les joueurs mais qui pour Allende est d'autant plus parlant, c'est le risque médical.
10:02Voici les derniĂšres blessures de l'attaquant norvĂ©gien et vous vous rendez compte que c'est quand mĂȘme pas anodin, qu'Ă  l'Ă©poque Ă  Dortmund, il a Ă©tĂ© embĂȘtĂ© pas mal de fois et que mĂȘme Ă  Manchester City, tu te rends compte qu'il y a eu quelques petits sujets.
10:14C'est un joueur qui demain pourrait se blesser non-stop et si Allende se blesse non-stop, eh bien Manchester City se retrouve dans une galĂšre absolument indescriptible.
10:24Parce que oui, il y a des assurances dans le football mais on va pas se mentir, ça reste quand mĂȘme une Ă©norme Ă©pine dans le pied quant Ă  ton attaquant phare qui est sous contrat pour 10 ans et qui ne peut jamais jouer.
10:36C'est une ruine et là, pour le coup, t'auras du mal à l'évacuer. Mais une fois qu'on a dit ça, est-ce qu'il y a d'autres risques pour Manchester City ? Pas vraiment.
10:46Est-ce que ce risque est beaucoup plus élevé si tu lui offres une prolongation jusqu'en 2034 que si t'enchaßnes les prolongations successives de 5 ans ? Oui et non.
10:56Je le redis, la gestion du risque, ça fait partie de ce que tu dois faire, tu dois te dealer avec dans n'importe quelle situation. Donc ça m'a l'air OK. Mais est-ce que c'est souhaitable ?
11:08Parce que vous l'avez compris, de mon cĂŽtĂ©, il y a du pour et du contre du cĂŽtĂ© d'Allende, du cĂŽtĂ© de Manchester City. Mais je comprends parfaitement le choix d'Allende, je pense mĂȘme qu'il est bon.
11:18Je comprends parfaitement le choix de Manchester City, je pense mĂȘme qu'il est bon. Mais est-ce que c'est un bon choix, une bonne direction pour le foot ?
11:26Eh bien lĂ , moi, j'ai envie de vous dire non. Alors je sais, on reviendra jamais Ă  une Ă©poque oĂč le mercato, c'Ă©tait pas la pĂ©riode la plus importante du football.
11:36Aujourd'hui, on parle limite plus du mercato que des matchs en eux-mĂȘmes. Mais moi, j'ai toujours du mal Ă  voir un football oĂč les joueurs sont considĂ©rĂ©s avant tout
11:44comme des actifs financiers. J'ai du mal à me dire que les joueurs sont, entre gros guillemets, prisonniers de leurs contrats. Et je dis pas ça en mode sortons les violons, qu'on soit clairs.
11:54Je pense que demain, vous me donnez la situation professionnelle d'Erling Allende, je suis l'homme le plus heureux du monde. Mais en attendant, symboliquement, c'est quand mĂȘme un truc que je trouve
12:04plutĂŽt craignos. J'aimerais davantage voir un football oĂč les joueurs sont en position de force, parce qu'aprĂšs tout, si on aime le foot, c'est pour regarder ces acteurs-lĂ 
12:14pratiquer leur magie sur les terrains. Donc ça envoie le football vers une direction qui est pas hyper souhaitable à mon goût. Et le pire, c'est que je pense que ce contrat
12:24va faire un peu une sorte de précédent. Alors c'est pas la premiÚre fois qu'on voit des contrats longs. On l'a vu auparavant avec Chelsea. Mais là, c'était aussi pour des questions
12:33d'amortissement comptable. On le voit avec d'autres clubs en dehors de la PremiĂšre Ligue. Mais en fait, lĂ , sur un joueur de cette envergure, sur un contrat ou plutĂŽt une prolongation
12:43de cette durĂ©e, il y a quand mĂȘme un cĂŽtĂ© assez inĂ©dit. Et si c'Ă©tait pas ça la rĂ©ponse des gros clubs aux joueurs qui se retrouvent Ă  partir libres ?
12:51Manchester City, l'Arabie saoudite, rival du Paris Saint-Germain, du Qatar, ils ont bien vu qu'un joueur comme Mbappé, ça pouvait se barrer librement. Eh ben là,
13:01ils disent en quelque sorte que ça n'arrivera pas avec Erling Haaland. Est-ce que demain, on va pas se retrouver avec un FC Barcelone qui va proposer le mĂȘme genre
13:08de deal à Yamal ? Est-ce que demain, le Real Madrid ne fera pas ça avec Mbappé au moment de le prolonger, si jamais il donne entiÚre satisfaction ?
13:16Bien Ă©videmment. C'est quelque chose qui pourrait ĂȘtre amenĂ© Ă  se gĂ©nĂ©raliser dans le foot. Et moi, me dire qu'un joueur va choisir Ă  ses 20, 21, 22, 23, 24 ans,
13:27lĂ  oĂč il va rester toute sa carriĂšre, c'est pas un truc qui m'enthousiasme. À la limite, je peux ĂȘtre content quand je me rends compte que c'est le fait d'une succession de choix
13:37fait tout au long de sa carriÚre. Mais quand c'est d'ores et déjà acté 10 ans avant la fin, ça casse un peu mon délire. Donc voilà, je considÚre que c'est un move
13:47qui peut rendre heureux les supporters de Manchester City. C'est un move qui est tout sauf critiquable pour l'intĂ©rĂȘt de Haaland.
13:54Mais ça casse un peu ma vision du foot, encore une fois. Et je suis peut-ĂȘtre un vieux con, mais je vais avoir du mal Ă  m'y faire.
14:00Donnez-moi votre avis en commentaire. Je vous souhaite un bon week-end Footballistic. Salut !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations