Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
Le Premier ministre reçoit ce vendredi à partir de 11 heures les organisations syndicales et patronales afin de "fixer le cadre et la méthode" de la négociation sur les retraites.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Les organisations syndicales se sont toutes exprimées pour dénoncer les 64 ans et nous avons aussi toutes exigées des clarifications sur les chiffres utilisés par le Premier ministre
00:14qui ajoutent artificiellement 40 milliards de déficit à nos régimes et allourent la facture de ce qu'il faudrait trouver pour pouvoir abroger cette réforme.
00:26Le tour de table de ce matin a aussi été l'occasion de constater l'ampleur des désaccords à ce stade.
00:33Le patronat a rappelé son attachement à la réforme. Il a martelé son refus d'augmenter le financement de nos régimes de retraite.
00:42Certaines organisations patronales ont aussi d'ailleurs même porté l'exigence d'un système par capitalisation qui confierait notre régime par répartition à la finance.
00:53Pourquoi est-ce que vous êtes tellement opposés au gestionnement de l'analyse des chiffres du Premier ministre qui ajoutent retraite du privé et retraite du public ?
01:02Parce que ces chiffres... Et d'ailleurs, le patronat l'a également dit sur ce point. Le patronat a également contesté les chiffres du Premier ministre
01:10parce qu'en fait, les chiffres du Premier ministre conduisent à faire payer aux salariés du privé la retraite des fonctionnaires qui doit être payée par l'État,
01:20à savoir l'employeur des fonctionnaires. Pourquoi est-ce qu'il y a un déficit sur le régime des retraites des fonctionnaires ?
01:26Parce que les salaires des fonctionnaires sont trop bas du fait des politiques salariales qui ont été décidées ces dernières années.
01:33Depuis 2010, les fonctionnaires ont perdu 18% de pouvoir d'achat. Des salaires plus faibles, ça veut dire des cotisations plus faibles et donc un déficit en matière de retraite.
01:42C'est bien cela qu'il faut corriger. C'est la raison pour laquelle la CGT et les autres organisations syndicales revendiquent une augmentation des salaires des fonctionnaires.
01:50Mais le mélange des genres et le mélange des chiffres conduirait – et c'est très dangereux – à faire payer les salariés du privé pour la retraite des fonctionnaires
01:58et ainsi à dégrader la retraite de l'ensemble des salariés du public comme du privé. Nous avons bien soulevé ce point parce que Chah et Chaudet craignent l'eau froide.
02:08Nous nous souvenons de la tentative d'un précédent gouvernement de prendre dans les poches, de faire les poches du régime de retraite complémentaire des salariés du privé,
02:17Agir Carco, tentative que nous avons empêchée par un bras de fer en 2023. Donc évidemment que cette clarification sur les chiffres, elle est très importante.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations