Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 10 mois
Des chasseurs de brouteur dévoilent les techniques employées par ces escrocs pour soutirer de l'argent à leurs victimes. Des sommes qui atteignent facilement les milliers, voir les centaines de milliers d'euros.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'était un homme... Enfin, ce qu'il faut savoir, c'est que j'avais installé il y a peu de temps auparavant l'application Instagram, que je n'utilisais pas forcément.
00:07Et un jour, je reçois un message d'un homme auquel j'ai répondu, alors que je ne réponds en général jamais aux inconnus.
00:13Là, je pense que j'étais... J'avais besoin d'attention, en fait. J'avais besoin que quelqu'un m'écoute. J'avais besoin d'échanger avec quelqu'un.
00:21Et voilà. Et lui, il était là. Il était au bon moment. J'étais seule depuis 5 ans. Et c'est pour ça que je pense que j'ai plongé.
00:27— Donc vous échangez des messages pendant plusieurs mois, plusieurs années ?
00:31— Voilà. C'est ça. Oui, absolument. C'est que j'ai senti une espèce... Alors maintenant, avec le recul, avant, j'avais pas vraiment cerné l'émotion.
00:41J'ai senti une espèce d'emprise peu de temps après, en fait. C'est-à-dire que j'ai eu besoin d'échanger régulièrement dès ce premier échange.
00:50Et je ne savais pas du tout ce qui m'attendait. Et ça ne me ressemblait pas, surtout.
00:55— Et progressivement, donc, un climat de confiance s'installe. Et ils vous soutirent de l'argent. Combien ?
01:01— Oui, c'est ça. 8 450 €. — 6 ans plus tard, vous avez récupéré cet argent ?
01:08— Ah non, du tout. Elle est récupérable. J'ai porté plainte 6 mois après. La plainte a été classée sans suite parce qu'en fait,
01:16l'escroquerie sentimentale n'est absolument pas reconnue par la loi, parce qu'ils ont à dire qu'en fait, on envoie de l'argent consciemment.
01:24Mais ce qu'ils oublient, en fait, c'est qu'on n'est pas conscients du tout. Oui, on leur envoie de l'argent, mais en fait,
01:28on est complètement hors de notre esprit, en fait. C'est pas nous. C'est-à-dire la personne qui envoyait de l'argent, en fait,
01:35c'est celle qui était conditionnée par leur mot d'amour, par leur attention. Et c'est pas la personne qui est en face de vous aujourd'hui, en fait.
01:41— Lorraine. — Véronique, pourquoi vous a-t-il demandé de l'argent au tout départ ? Sous quel motif ?
01:48— Alors il me disait qu'il était vendeur de voitures et qu'il faisait des ventes aux enchères. Voilà. Moi, j'y ai cru, parce qu'en fait,
01:57je croyais vraiment avoir affaire à une vraie personne. Et puis j'avais surtout jamais entendu parler des brouteurs qui sévissaient sur le net.
02:04Et il m'a demandé une première somme parce qu'en fait, il avait dû bloquer sa carte bleue pour des problèmes de banque.
02:12Je sais pas exactement. Je cherche à comprendre. Mais c'était pas clair, en fait. C'était vraiment pas clair. Et j'ai résisté.
02:18J'ai vraiment résisté, parce qu'en fait, j'avais pas du tout envie de lui donner de l'argent que moi, je gagne.
02:23Et le problème, c'est qu'il m'a promis de me rembourser. Et surtout, j'étais déjà tellement engagée émotionnellement, en fait.
02:30C'est surtout ça, c'est que c'est un engagement émotionnel. Et je me voyais pas ne plus lui parler. Pourtant, c'était au bout de 10 jours.
02:35Mais au bout de 10 jours, j'étais déjà complètement dépendante à nos échanges, en fait.
02:38— Mathieu. — Est-ce que vous avez eu des doutes ? Est-ce que votre entourage vous a mis en garde, par exemple ?
02:45— Alors moi, j'ai eu des doutes constamment après chaque demande d'argent. Il faut savoir que j'ai fait des recherches tout le temps, tout le temps, tout le temps,
02:50évidemment, parce qu'en fait, je me disais que c'est pas possible. Je me suis fait avoir. Je suis tombée sur un faux profil.
02:54Je suis allée voir sur le Net. J'ai vu des messages de femmes qui témoignaient avoir eu affaire à des brouteurs.
03:00Mais à chaque fois que je faisais la part de mes doutes, en fait, ils me retournaient complètement le cerveau, en fait. Et donc, j'ai continué.
03:07Et puis je ne parlais pas de ça à mon entourage, parce qu'en fait, je savais que c'était pas vraiment bien, ce que je faisais.
03:15Et donc je gardais mon histoire pour moi, en fait.
03:17— Sofiane, vous avez essayé de le voir en vrai. Il trouvait des excuses pour jamais vous rencontrer.
03:22— Oui. Vous avez su qui était ce brouteur ?
03:26— Oui. Alors moi, j'ai pas essayé de le voir en vrai, parce que justement, je suis quelqu'un qui n'aime pas les visios.
03:30Et pour le coup, je pense que ça l'a bien arrangé. C'était vraiment du pain béni pour lui.
03:35Et je l'ai eu au téléphone une fois ou deux, parce qu'en fait, quand j'avais eu vraiment de gros doutes, il a voulu m'appeler.
03:41Et j'ai bien senti, j'ai bien vu, j'ai bien entendu qu'il avait une voix d'Africain.
03:44Cependant, je suis quand même résidente de Denys. C'est-à-dire que le Denys, il est plus fort, en fait, que les doutes qu'on peut avoir. C'est ça qui est incroyable.
03:52Et oui, j'ai fini par l'identifier, en fait, parce que... Enfin c'est lui qui est revenu vers moi 4 mois après qu'il m'avait arnaqué. Il m'a demandé pardon.
04:01Voilà. Donc je pense que vraiment la chance que j'ai eue, c'est qu'en fait, je ne suis pas vraiment tombée sur un brouteur fondamentalement méchant, en fait.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

3:13