François Bayrou, Premier ministre, donne son discours de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale. C’est le 28e Premier ministre à se conformer à cet exercice. Un classique pour les chefs de gouvernement de la Ve République lors de leur entrée en fonction.
00:00Chercher une forme d'harmonie, c'est accepter aussi d'évoquer les craintes et les réalités que suscite dans notre pays l'immigration, et cela ne date pas d'hier.
00:18La misère, les conflits, les bouleversements climatiques se conjuguant, l'immigration est devenue une question brûlante sur toute la planète.
00:29Elle l'est pour ceux qui supportent les vagues migratoires et ceux qui craignent d'être menacés par de prochaines vagues.
00:37Et les réseaux sociaux attisent cette crainte tous les jours.
00:43La conviction profonde, c'est que cette immigration, qui se développe aujourd'hui sous toutes les latitudes de la planète, est d'abord une question de proportion.
00:58L'installation d'une famille étrangère dans un village pyrénéen ou sévenole, c'est un mouvement de générosité qui est suscité et qui se déploie.
01:09Des enfants fêtés et entourés à l'école, des parents qui reçoivent tous les signes de l'entraide.
01:15Mais que 30 familles s'installent et le village se sent menacé et des vagues de rejets se déploient.
01:24La situation est exactement celle que nous connaissons à Mayotte.
01:30La situation est exactement celle que nous connaissons à Mayotte.
01:35A Mayotte, la présence des illégaux en nombre dans des bidonvilles, au nombre de 80 000 sur 300 000, c'est exactement comme s'il y avait à Paris, intramuros, 500 000 illégaux en bidonville.
01:54Nos compatriotes de Mayotte ne le supportent pas.
01:58Et nier que cette immigration illégale soit un facteur de déstabilisation sur la société mahoraise, c'est se voiler les yeux et en réalité se mentir et leur mentir.
Écris le tout premier commentaire