Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Julien Dray rebondit sur les confidences de Marine Le Pen à la suite de la mort de son père : «Elle a un héritage, mais n’est pas l’héritière de la pensée politique de son père».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00— C'est compliqué de réagir parce que visiblement c'est une interview très dense. — Exactement.
00:04— En connaissance de ce que vous venez de révéler. Jean-Marie Le Pen a été un personnage politique qui a marqué la vie politique française.
00:12C'est clair. Il était là, dans le paysage. Moi, je n'oublie pas... Parce que c'est là où j'ai un petit désaccord.
00:20C'est pas des provocations. C'était des convictions. Jean-Marie Le Pen, quand il fonde le FN, il le fonde avec tous les anciens
00:26qui valorisaient le régime de Pétain. Et Jean-Marie Le Pen ne se revendiquait pas de la Résistance. Il ne se revendiquait pas de la République,
00:33du combat de la Révolution française. Donc il avait des convictions. Il avait des amitiés, d'ailleurs, à l'échelle internationale.
00:39Il a encensé toute une série de régimes qui étaient des régimes dictatoriaux. Je pense notamment au Chili, par exemple, en Argentine.
00:48Donc je pense pas que c'était simplement un provocateur facétieux. Je pense que c'était un homme d'extrême-droite,
00:54plus fasciné, d'ailleurs, par le régime mussolinien que le régime hitlérien, quand on regarde bien les textes. Son mentor, c'était là.
01:01Voilà. Et en ce sens-là, oui, c'était un adversaire politique. Bon. Après, moi, je ne fais pas partie de ceux qui crachent sur la mort des gens,
01:09qui s'en réjouissent, parce que c'est pas comme ça qu'on fait. Alors après, sur Marine Le Pen, si vous me permettez, j'avais employé cette expression
01:16– et j'arrêterai là –. J'avais dit qu'il n'y avait pas de trait d'égalité pour moi entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, sur le plan politique.
01:23Et je pense qu'aujourd'hui, elle se retrouve dans une situation où elle a un héritage – c'est vrai –, mais elle n'en est pas l'héritière.
01:30Elle n'en est pas l'héritière au sens où je pense que, politiquement parlant, elle n'est pas l'héritière de la pensée politique de son père.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations