Le cycliste néerlandais Mathieu van der Poel a révélé que le Tour de France ne l'enthousiasme pas réellement. Lors d'une interview diffusée le 5 janvier sur le site belge Sporza, il a souligné que ses priorités pour 2025 consistent à remporter le Tour des Flandres pour une quatrième fois et à devenir champion du monde en VTT.
## Un intérêt limité pour le Tour de France
"Cette compétition ne me passionne pas. À part la quête des étapes ou le fait de revêtir le maillot jaune, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt", a déclaré le petit-fils de Raymond Poulidor. Van der Poel, qui va bientôt célébrer ses 30 ans le 19 janvier, préfère participer à cinq courses où il a des chances de gagner plutôt qu'à 20 étapes où il ne se sent pas compétitif.
## Si l'esprit d'équipe prend le pas
Malgré son désintérêt pour le Tour, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck a signalé qu'il prend du plaisir à soutenir son compatriote sprinteur, Jasper Philipsen, en l'aidant à décrocher le maximum d'étapes possible. "J'apprécie de faire cela, cela m'allège de la pression", a-t-il affirmé. Pour cette saison, qui le verra tenter d'établir un nouveau record de victoires au Tour des Flandres, il envisage de privilégier Paris-Nice (prévue du 9 au 16 mars) plutôt que Tirreno-Adriatico (programmé du 4 au 10 mars).
## Des ambitions claires pour 2025
Parlant de ses ambitions, Van der Poel se montre conscient de la difficulté de battre Tadej Pogacar au Ronde. "Je suis ravi de relever ce défi et je réfléchis à comment réduire l'écart qui me sépare du Slovène, déjà vainqueur de cette épreuve en 2023." Cependant, s'il devait choisir un objectif prioritaire pour 2025, celui qui a triomphé en cyclo-cross et en gravel, opterait pour le titre de champion du monde en VTT, qui lui échappe encore.
Écris le tout premier commentaire