Skip to playerSkip to main content
  • 1 year ago
À Chantilly, dans l'Oise, des ateliers permettent aux enfants d'apprendre à réaliser la célèbre crème. Ils découvrent ainsi l'origine de cette spécialité, attribuée à François Vatel qui aurait voulu impressionner Louis XIV avec sa création.

## La crème des crèmes

Onctueuse et légère, la chantilly fait la fierté de sa ville d'origine et est appréciée à travers le monde. Lors de ces ateliers, les petits chefs apprennent la recette traditionnelle et le mouvement de poignet indispensable pour obtenir la consistance idéale. Pour réussir cet exploit, il est essentiel de choisir des ingrédients de qualité. "Il y a trois éléments clés : une crème avec au moins 30 % de matière grasse, pas plus de 15 % de sucre, et un arôme naturel", précise Bertrand Alaime, fondateur de l'Atelier de la Chantilly. Le tout nécessite également une bonne dose de patience pour fouetter la préparation pendant cinq longues minutes, car l'art de la chantilly demande pratique et précision.

## Une tradition à transmettre

L'histoire raconte que la chantilly serait née par accident au XVIIe siècle, dans les cuisines du château de Chantilly. Alors qu'il offrait un banquet à Louis XIV, le maître d'hôtel, François Vatel, a concocté cette crème, qui a charmé tous les convives présents. Devenue au fil du temps un classique de la pâtisserie, la chantilly continue de ravir les jeunes gourmets. "C'est une façon pour moi de transmettre des traditions, avec une dimension éducative", souligne Bertrand Alaime. Depuis 300 ans, cette crème royale rehausse nos desserts avec élégance et délice.

Category

🗞
News
Be the first to comment
Add your comment

Recommended