Les premières nuits de 2025 feront l'objet de spectacles lumineux exceptionnels, avec des aurores boréales visibles depuis certaines régions du sud et de l’est de la France, pour les chanceux ayant un ciel dégagé. Ces phénomènes lumineux sont causés par un nouveau cycle solaire, qui intensifie l'émission de protons et d'électrons du Soleil. Lorsque ces particules solaires entrent en contact avec notre atmosphère, un transfert d'énergie se produit, générant ainsi des halos lumineux de teintes vertes, roses et bleues.
## Une deuxième chance d'admirer les aurores
Si vous n’avez pas eu l’occasion d’admirer ces aurores cette fois-ci, ne désespérez pas. Le cycle solaire va croître en intensité et devrait atteindre son sommet d’activité en juillet 2025.
## Les étoiles filantes au rendez-vous
Il est également possible que certains d'entre vous aient aperçu des étoiles filantes durant la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier, période de la pluie de météores appelée les quadrantides. Ces étoiles filantes sont en réalité des débris de l’astéroïde 2003 EH1 qui, à leur entrée dans l’atmosphère à une vitesse de 40 km/seconde, s’échauffent et laissent des traces lumineuses derrière elles. Actuellement, grâce à la Lune en croissant, le ciel est plus sombre, ce qui facilite leur observation.
## La Lune au cœur de l'exploration spatiale
De plus, 2025 sera l’occasion de voir la Lune occuper le devant de la scène en matière d'exploration spatiale. Depuis 1972, l'idée de ramener des astronautes autour et sur la Lune est un objectif rêvé, notamment par le biais du programme Artemis des États-Unis. Bien que le premier vol habité ait été repoussé à 2026, la Lune sera tout de même le site de plusieurs missions préparatoires de la NASA. En début d’année, un satellite sera envoyé pour cartographier l’eau présente sur le sol lunaire, accompagné d’un alunisseur chargé de matériel scientifique.
## Le retour surprise de deux astronautes
Enfin, deux astronautes, devenus des figures médiatiques malgré eux, rentreront sur Terre en mars 2025. Suni Williams et Butch Wilmore ne s’étaient sûrement pas imaginés commencer l’année à 400 km au-dessus de la Terre. Ils avaient initialement prévu une mission de huit jours, mais ont été bloqués pendant six mois à la Station Spatiale Internationale en raison de problèmes techniques de leur vaisseau Starliner de Boeing. Cet été, la NASA a décidé de ramener à vide la capsule utilisée pour leur transport. Leur retour sur Terre est prévu fin mars avec un vol SpaceX, qui ramènera également deux autres astronautes actuellement présents dans l’ISS.
Be the first to comment