Passer au playerPasser au contenu principal
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Côte d'Ivoire continue de renforcer son engagement dans la lutte contre la déforestation à travers des initiatives telles que le projet de paiement des réductions d'émissions autour du parc national de Tahit.
00:28Les éléphants-avocats sont de retour au pays après avoir participé à la Coupe du monde de football des avocats à Dubaï, et la région de la Nahua a marqué son engagement dans la lutte contre les VBG.
00:39Voilà pour le sommaire de cette édition, bienvenue à tous et à toutes.
00:45Un geste concret pour protéger l'environnement et soutenir les communautés locales.
00:50A San Pedro, le gouvernement ivoirien a officiellement démarré les paiements du projet de paiement des réductions d'émissions autour du parc national de Tahit.
00:58Cette initiative vise à renforcer la lutte contre la déforestation tout en distribuant les revenus générés aux populations ivoiraines.
01:05A tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cet objectif, je voudrais les remercier et leur dire que le gouvernement est résolument engagé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
01:20Ce projet a permis d'éviter ou de séquestrer 7 millions de tonnes équivalent CO2 et qui a valu à notre pays de recevoir de la Banque mondiale 35 millions de dollars.
01:32Des chèques ont été remis à 508 bénéficiaires pour un montant total de 60 millions de francs CFA.
01:38Une première étape d'un projet qui ambitionne d'atteindre près de 60 000 bénéficiaires pour 12 milliards de francs CFA.
01:45Ce matin, vraiment ma joie est grande. Je tiens à dire merci, un grand merci au Président de la République, le Président Alassane Ouattara.
01:55Depuis très longtemps, nous avons commencé les sensibilisations. Aujourd'hui, c'est le résultat. Nous allons continuer à sensibiliser nos populations pour adhérer à ce projet.
02:05Le projet PRE se veut ambitieux et allie développement durable et justice sociale au profit des populations ivoiriennes.
02:12Au cours de son intervention, le ministre Assaoré a salué le soutien du fonds carbone de la Banque mondiale et rappelé l'importance de ce projet pour une transition écologique réussie en Côte d'Ivoire.
02:25Reconversion professionnelle des militaires en Côte d'Ivoire est une démarche clé pour garantir leur réintégration réussie dans la société civile.
02:33Elle vise à leur offrir des opportunités de carrière dans des domaines civils tout en valorisant les compétences acquises durant leur service.
02:41Au cours d'une rencontre avec la presse, les responsables du Bureau d'accompagnement à la reconversion des militaires ont partagé les initiatives mises en œuvre,
02:49telles que des programmes de formation professionnelle, des stages d'immersion en entreprise ainsi que des partenariats avec des acteurs économiques.
02:58Effectivement, le bilan de l'existence du BAM est positif.
03:04C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire, mais je pense qu'en quatre ans, les objectifs ont été partiellement atteints.
03:14L'objectif principal était vraiment de donner la possibilité aux militaires en fin de carrière de retourner à la vie civile avec moins de pression.
03:25La conversion concerne les militaires qui, après un certain nombre d'années de service, ont acquis des compétences, une expérience et qui peuvent valoriser ces expériences-là dans leur retour à la vie civile.
03:42C'est une question très importante parce que la reconversion permet d'organiser le flux entrant et sortant des personnels qui rentrent dans l'armée.
03:53Une telle démarche témoigne de l'engagement des autorités à accompagner ces hommes et femmes ayant servi la nation en leur offrant les moyens de construire un avenir durable et autonome.
04:04Ils ont atterri le lundi 16 décembre 2024 à l'aéroport international Félix-Ouphouette-Boigny de Portoué.
04:11Les avocats ivoiriens sont de retour au bercail après avoir hissé haut les couleurs nationales à l'occasion de la Coupe du monde de football des avocats.
04:19L'événement s'est tenu du 7 au 15 décembre 2024 à Dubaï, réunissant plusieurs pays.
04:25Les représentants ivoiriens ont été accueillis dans la liesse par les membres du barreau dirigé par la bâtonnière Florence Lohan-Messant.
04:33Et ainsi qu'au nom du barreau de Côte d'Ivoire, avec sa stertette, au nom du bâtonnier Loire-Florence, notre équipe qui vient d'arriver de Dubaï,
04:44donc au nom de Madame le bâtonnier, nous présentons au président de l'ASCASI ici présent, déjà un traditionnel bienvenue à l'Aquaba,
04:53mais en plus nous tenons à le féliciter, lui et toute sa délégation.
04:57Au cas du monde entier, et le barreau de Côte d'Ivoire est un barreau qui compte aujourd'hui dans le monde entier, on peut le dire.
05:04Nous participons à cette compétition depuis 2000, mais la participation de 2024 est exceptionnelle,
05:14puisque nous avons pu obtenir notre meilleur rang mondial, c'est-à-dire la cinquième place des équipes qui ont participé à ce tournoi.
05:24L'accueil de ces avocats témoigne de la fierté nationale et de la reconnaissance pour leurs efforts et leur engagement
05:30à promouvoir l'image positive de la Côte d'Ivoire à l'étranger.
05:36La cérémonie de clôture de la 34e édition locale de la caravane des 16 jours d'activisme et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
05:44a connu un franc succès dans la région de l'Anawa.
05:47Le directeur régional a insisté sur l'importance de cette lutte et a encouragé tous les hommes à changer de regard sur les femmes,
05:54qui représentent un maillon essentiel dans l'équilibre de la société.
05:59Nous avons commencé cette caravane depuis le 25 novembre dans tous les départements de l'Anawa, à Gueyo, à Biyo, à Miyagi, à Siglip,
06:07et nous avons décidé pour ce 10 décembre, qui marque la fin de cette caravane, de faire une grande marche de protestation,
06:15une marche de sensibilisation auprès des populations, pour que, pour un changement de comportement,
06:20et amener surtout les victimes à dénoncer leurs auteurs.
06:25Une conférence a été tenue par la capitaine de police Soko Clarisse, point focal VBG, à la police de Soubré,
06:32sur le thème « Les mécanismes de prise en charge des cas de violences basés sur le genre ».
06:55Cette cérémonie a été présidée par Kwadwo Konan Ambroise, secrétaire général 1 de la préfecture de Soubré,
07:07représentant le préfet de la région de l'Anawa.
07:10C'est la fin de cette édition, merci de l'avoir suivie.
07:13L'information se poursuit sur cette info et sur www.cetinfo.ci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations