Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
Emmanuel Macron va se rendre dans l'archipel ce jeudi et a demandé l'instauration d'un couvre-feu dans l'archipel de 22h à 4h du matin, cela dès ce soir. Le dernier bilan fait état de 22 morts et 45 blessés en urgence absolue. La Croix-Rouge craint que "plus de 200" de ses membres "soient portés disparus".

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Pour rétablir l'aéroport, donc cette Noria aérienne, elle va continuer, mais elle n'est pas suffisante.
00:06Nous envoyons par la 400M notamment plus de 20 tonnes d'eau et de nourriture tous les jours à Mayotte, mais ça n'est pas assez.
00:15Et donc là, vous assistez à un moment important, c'est le lancement du pont maritime.
00:23Je dois dire que ce n'est pas tout à fait le lancement, puisque dès dimanche, 48 heures après le départ du cyclone,
00:29il y avait un navire de la Marine nationale, le Champlain, qui a parayé et qui sera à Mayotte demain.
00:35Il a parayé dimanche soir. Mais là, on passe à la phase massive du soutien de Mayotte,
00:42puisque cette nuit, ce sont 200 conteneurs environ qui vont partir, qui seront livrés dimanche à Mayotte.
00:50Dans ces 200 conteneurs, il y a 88 conteneurs d'eau. C'est des millions de litres d'eau pour des Mahorais qui en ont vraiment besoin.
01:00Il y a une quinzaine de conteneurs de nourriture. Il y a des matériaux de construction. Il y a des véhicules de la gendarmerie, vous les voyez.
01:08La gendarmerie envoie des renforts pour garantir l'ordre public. Elle a besoin de véhicules, donc on envoie des blindés, des camions sur Mayotte.
01:16Aujourd'hui, c'est le lancement du pont maritime civil, si j'ose dire, avec le concours du Grand port maritime, avec le concours de la CMA-CGM sur ce navire.
01:27C'est le début. C'est-à-dire que sur décembre, il est prévu trois rotations de CMA-CGM. Sur janvier, il y en aura quatre, des rotations entre la Réunion et Mayotte.
01:38Et sur février, il y en aura cinq. Donc on est en train, là aussi, de monter en puissance au profit des Mahorais.
01:45Et donc là, c'est un moment important, symboliquement. C'est le lancement de ce pont maritime civil, mais réquisitionné par l'État. C'est l'État qui paye. J'insiste. C'est l'État qui paye.
Commentaires

Recommandations