Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 an
À une semaine de la réouverture de Notre Dame, le préfet de police Laurent Nuñez a dévoilé ce dimanche 1er décembre le dispositif de sécurité exceptionnel qui va être mis en place sur l'île de la Cité.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ils sont nombreux, ceux qui veulent voir Notre-Dame rénovée.
00:04La première semaine, il sera même possible d'arpenter la cathédrale jusqu'à 22h tous les jours.
00:09Le dispositif qui va être mis en place le week-end prochain, 7 et 8 décembre pour la réouverture, est exceptionnel, Mélanie Bertrand.
00:17Oui, ça va être un dispositif de haute sécurité que dévoile Laurent Nunez dans les colonnes du Parisien ce matin.
00:22Un petit peu comme une cérémonie des JO bis, il va y avoir des milliers de forces de l'ordre, des policiers, des gendarmes,
00:28des militaires de la force sentinelle concrètement sur place. On l'a beaucoup dit, il y a une cinquantaine de chefs d'État qui sont attendus.
00:34Donc il y aura aussi, bien sûr, des policiers en civil à l'intérieur de la cathédrale, aux côtés des services de protection
00:41parce que le niveau de menaces terroristes, il reste bien sûr très élevé. Cet événement, il va être regardé dans le monde entier.
00:48Donc il peut constituer une cible, même si le préfet de police le dit, il n'y a pas de menaces caractérisées sur la cérémonie d'ouverture.
00:54Mais évidemment, on prend toutes les précautions possibles et on le voit à l'image, il va y avoir un dispositif de sécurité antiterroriste
01:00qui va être mis en place, qui va englober toute l'île de la cité, du pont des Tourelles jusqu'au pont Neuf avec deux phases d'action.
01:08La première phase, elle va être mise en place dès mercredi 14h jusqu'à lundi 9h midi. Il va y avoir plus de motos sur les quais haut, rive gauche,
01:15sauf pour les riverains. La piste cyclable sera aussi neutralisée. Et puis le gros temps fort, ce sera à partir de samedi prochain 7h jusqu'à dimanche 20h.
01:24Là, le périmètre antiterroriste, il sera activé sur toute l'île de la cité. Il y aura beaucoup de restrictions pour accéder au site.
01:32Tous les commerces seront fermés pendant deux jours et la navigation fluviale sera elle aussi coupée.
01:37La cérémonie va se dérouler sur le parvis, qu'est-ce que ça implique ?
01:41Le périmètre va être très très restreint pour pouvoir accéder. Jusque là, seuls les invités pourront vraiment accéder au site même.
01:49Le préfet de police précise que la centaine de prestataires, les intervenants seront aussi criblés.
01:54Ça veut dire que pour pouvoir obtenir une accréditation, tout ce qui les concerne, leurs potentiels antécédents, leurs fichages potentiels seront vérifiés par les services de renseignement.
02:04Quant au public qui va pouvoir venir assister à la cérémonie, on envisage que 40 000 personnes pourront être accueillies.
02:10Ils seront sur les quais haut, où il y aura une zone qui sera aménagée pour tout le public avec des écrans, dit Laurent Nouniez,
02:16qui seront installés un peu partout, à la fois sur la cité et sur les quais, au rive gauche, pour que tout le monde puisse avoir des images le plus près possible.
02:23Ça ressemble un peu au dispositif pour les Jeux Olympiques, j'espère qu'il sera plus beau que pour la cérémonie d'ouverture des Viau.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations