Ce vendredi 29 novembre, c'est à travers une déambulation d'Emmanuel Macron que Notre-Dame de Paris restaurée, et reconstruite pour partie, va être visible pour la première fois. Pour l'occasion, le violoncelliste Gautier Capuçon interprète "Après un rêve" de Gabriel Fauré en exclusivité sur le plateau de BFMTV. Un morceau qu’il avait joué devant la cathédrale après l'incendie.
00:00C'est Gauthier Capuçon, bonjour, merci beaucoup de nous avoir rejoint sur le plateau du live BFM, on tenait à ce que vous soyez là parce que vous, au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, vous êtes allé jouer devant Notre-Dame, pourquoi vous êtes allé jouer ?
00:12Parce que je pense que c'est là où s'arrêtent les mots, là où on ne sait plus exprimer nos émotions avec des mots, la musique est là pour transcender justement toutes ces émotions, toutes ces émotions, la tristesse, l'incompréhension, l'impuissance et puis aussi l'espoir.
00:27Donc c'est pour ça que le 16 avril au matin, je suis allé avec mon violoncelle juste de l'autre côté de la scène sur les quais, j'étais dans la matinale de Nico Saliagas et j'ai joué « Après un rêve » de Gabriel Fauré.
00:38C'est magique parce que tous les Français qui passaient, qui venaient photographier, prendre des nouvelles de Notre-Dame, vous entendez, vous allez la semaine prochaine faire partie des artistes qui allaient jouer pour célébrer la renaissance de Notre-Dame, vous y croyez vous à ce pari fou de se dire dans 5 ans je vais peut-être revenir jouer et elle sera totalement reconstruite ?
00:56C'est extraordinaire, j'ai surtout vraiment hâte de la découvrir, j'ai vu quelques images, moi je suis tellement admiratif de tous ces artisans qui ont travaillé sans doute jour et nuit pendant 5 ans, ce savoir-faire c'est une véritable prouesse et je me réjouis vraiment qu'on puisse célébrer sa renaissance d'une certaine manière, en musique, entouré de tous ces artistes, je pense que c'est une belle célébration d'unité aussi.
01:21Ça va être un moment magique qu'on vivra la semaine prochaine, ça sera magique pour vous de rejouer dans cette cathédrale qu'on va découvrir dans les toutes prochaines minutes après un rêve de Gabriel Fauré, c'est ce que vous aviez joué au lendemain de l'incendie, c'est ce que vous allez nous rejouer ce matin en attendant qu'on ouvre les portes de cette cathédrale et qu'on la découvre.
Écris le tout premier commentaire