Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 13/05/2009
A cinq jours de la clôture de la Berlinale 2009, la presse professionnelle hollywoodienne spécule déjà sur les films qui seront présentés lors du 62ème Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) du 13 au 24 mai prochains.

Selon The Hollywood Reporter (repris par Relax News), la Croisette devrait accueillir les auteurs habituellement fidèles au rendez-vous cannois. Parmi eux figurent Pedro Almodovar qui présenterait Les Etreintes Brisées, Lars Von Trier avec Antechrist, Francis Ford Coppola et son drame autobiographique Tetro ou encore Jim Jarmusch avec The Limits Of Control.

Bright Star de Jane Campion, Soul Kitchen de Fatih Akin ou encore Le Ruban Blanc de Michael Haneke prétendraient aussi à la sélection
Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay[1] et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est devenu au fil des années le festival de cinéma le plus médiatisé au monde[2], et son influence n'a cessé de grandir grâce aux médias et sponsors présents pour l'évènement, notamment lors de la cérémonie d'ouverture et de la traditionnelle montée des marches : le fameux tapis rouge et ses vingt quatre « marches de la gloire »[3]. Malgré ce prestige, le Festival a souvent été critiqué, et il fut à l'origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.
Certains réalisateurs ont obtenu deux Palmes : Francis Ford Coppola (avec Conversation secrète et Apocalypse Now —partagé avec un autre film dans le deuxième cas) ; Bille August (avec Pelle le conquérant et Les Meilleures Intentions) ; Shōhei Imamura (avec La Ballade de Narayama et L'Anguille —partagé avec un autre film dans le deuxième cas) ; Emir Kusturica avec (Papa est en voyage d'affaires et Underground) ; Luc et Jean-Pierre Dardenne avec (Rosetta et L'Enfant).

Recommandations

3:03
À suivre