Il y a 2 ans, nous étions allé filmer le lycée autogéré de Paris. Un établissement où ce sont les élèves et les profs qui s'occupent de faire les repas, le ménage, l'administration… Aujourd'hui, le rectorat a décidé de le fermer après 42 ans d'activité. Une décision contestée notamment par les enseignants et d'anciens élèves. On est allé les rencontrer lors d'une manifestation de soutien, pour qu'ils nous racontent pourquoi, pour eux, ce lycée était aussi unique.
Le Lycée Autogéré de Paris a en effet fermé en juin 2024, mais le Lycée Innovant de Paris a ouvert ses portes en 2024 à sa place, avec une partie de l'équipe du LAP, les élèves ont pu y poursuivre leur scolarité, et la relève est assurée pour les années futures ! Certains choses ont bien changé (l'auto-gestion est moins "jusque-boutiste", la scolarité est un peu plus encadrée et dans les clous sur les quotas horaires des cours pour l'emploi du temps, pas de cantine pour le moment...), mais d'autres sont restées (gestion commune avec les élèves, accueil pour des élèves qui ne se retrouvent pas dans le système classique, environnement inclusif, libre fréquentation des cours même si on mesure un peu plus la présence, etc...)
L'histoire ne s'arrête pas là, et ce petit oasis rue de Vaugirard reste bien en place pour les élèves qui en ont besoin !
Commentaires
1