00:00C'est une situation absolument impossible, on n'imagine pas un instant que la France, mais ça serait vrai de l'Italie, ça serait vrai de l'Allemagne,
00:08ça serait vrai de tout autre pays européen, puisse arrêter le dirigeant d'Israël, enfin c'est impensable, vous vous rendez compte ?
00:19Ça serait comme une sorte de, j'essaye de peser mes mots, mais ce serait presque une forme de déclaration de guerre à Israël.
00:27Et donc juridiquement, la France, mais tous les autres pays européens et tous les pays signataires sont très embêtés, les Etats-Unis ne le sont pas.
00:36Donc ils ont une parole plus libre.
00:37La Hongrie non plus.
00:38Mais la France et tous les pays qui sont signataires sont très embêtés, parce que juridiquement ils seraient obligés d'eux,
00:46alors que politiquement c'est l'évidence qu'ils ne le feront pas et qu'ils ne le peuvent pas, et que ça n'a pas de sens politique, ça n'a aucun sens politique.
00:56Et donc c'est là qu'il faudra avoir un débat de fond sur le statut de la CPI.
01:02– Qui est peut-être indiscrédité aujourd'hui sur le droit international.
01:05– Qu'une cour internationale puisse enquêter sur un conflit, je le conçois, et qu'elle puisse dire, réunir le maximum de preuves de façon indépendante,
01:13je le conçois encore.
01:14Qu'elle puisse dire, là il y a crime de guerre, là il y a crime contre l'humanité, avec des éléments tangibles, je le conçois toujours.
01:22Mais qu'elle veuille, alors qu'elle n'a aucune force de police, il n'y a pas d'État international,
01:26vouloir arrêter des dirigeants de pays, a fortiori démocratiques, est lunaire, enfin si vous voulez c'est complètement hors-sol.
01:34Donc ça n'a pas de sens, et c'est là je trouve où la CPI se discrédite,
01:39parce que je trouve qu'encore une fois qu'elle mène une enquête sur ce conflit comme sur d'autres conflits,
01:44n'est pas pour un moment illégitime en soi.
Commentaires