Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 mois
En visite à Bruxelles, le ministre moldave des Affaires étrangères a réitéré la détermination de son pays à adhérer à l'Union européenne.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En octobre dernier, les Moldaves ont été appelés à se prononcer quant à leur volonté de voir leur pays intégrer l'Union Européenne.
00:12Si le oui l'a emporté, ce n'est que d'extrême justesse, avec tout juste 50,43% des voix favorables à une affiliation avec Bruxelles, un chiffre qui témoigne de la polarisation profonde du pays.
00:24Pro-européen, le ministre des Affaires étrangères Mihail Popsoy s'est récemment rendu à Bruxelles afin de témoigner des efforts entrepris par son pays pour répondre aux conditions d'adhésion à l'Union Européenne.
00:54Bien que la neutralité soit inscrite dans la constitution moldave, le gouvernement de Kicineau a condamné l'invasion russe en Ukraine dès le début du conflit.
01:10Près de 120 000 Ukrainiens ont été accueillis en Moldavie ayant bénéficié de soins de santé, d'un accès à l'éducation et au marché du travail.
01:18Un soutien rendu possible grâce à l'activation du mécanisme de protection civile de l'Union Européenne.
01:48L'invasion russe en Ukraine a par ailleurs réveillé l'inquiétude de la Moldavie quant au sort de la Transnistrie, région séparatiste pro-russe située à l'est du pays, autoproclamée indépendante en 1992.
02:10Trente ans après la guerre de Dniester qui opposa l'armée transnistrienne aux forces moldaves, aucune issue politique claire n'a été trouvée au conflit.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations