00:00Non, pas du tout, il n'y a aucun procès politique, vous savez, tous les jours, il y a deux choses, il y a l'exécution provisoire et l'inéligibilité.
00:07L'inéligibilité, elle est pensée par le législateur pour mettre fin à une infraction.
00:13Depuis 2016, notamment pour les soupçons de détournement, elle est automatique, sauf à ce que le tribunal s'en explique par motivation spéciale d'ailleurs.
00:20Exactement, donc on est en train de pointer les juges en disant qu'ils sont responsables de la situation dans laquelle se trouve Marine Le Pen.
00:28En réalité, les seuls qui pourront déroger à la règle et à la loi qui est prévue par le législateur, ce sont les juges qui l'extirperont de cette situation.
00:37La réalité, ce qu'on voit tous les jours, cher François, dans les tribunaux, c'est une décision absolument normale, en droit.
00:44Vous savez, quand un chauffeur de taxi commet une infraction, une violence sur un individu qu'il transporterait, il est interdit de transport, il est interdit d'exercer son métier.
00:53Quand un pédophile est condamné, il est interdit d'aller aux abords des écoles, des centraires.
01:02Quand un médecin fraude la CPM, il est interdit d'exercer sa profession.
01:07Quand un homme politique, en corrélation avec l'infraction qu'il a commise, commet une infraction de détournement de fonds publics, dans l'esprit du législateur, on dit qu'on ne peut pas continuer à faire confiance à cette personne et lui donner une responsabilité qui est lourde.
01:26C'est la gestion des données publiques, c'est la gestion des données de l'état du citoyen, de vous, de moi, de tous les citoyens qui cotisent.
Commentaires