00:00Pour vous expliquer, cela fait plusieurs heures qu'on est au sein d'une unité d'intervention de la gendarmerie.
00:05On est extrêmement mobile, de station en station, ici à Paris, pour justement assister à ces opérations de surveillance.
00:13Comme vous l'avez dit, je suis avec le capitaine Pierre à mes côtés.
00:17Là, on vient tout juste de se déplacer à Gare du Nord.
00:20Vous avez reçu un signalement. Est-ce que vous pouvez nous expliquer exactement quel est donc ce signalement ?
00:25Tout à fait. On est donc ce soir sur une mission de sécurisation en ce qui me concerne, en ce qui concerne la gendarmerie.
00:29De 200 militaires de la gendarmerie directement dans les trains, donc dans les RER et les différents métros qui mènent au Stade de France,
00:36sur un dispositif parfaitement coordonné et adaptable qui nous conduit à renforcer différents points du dispositif,
00:41et c'est le cas à l'heure actuelle, sur la Gare du Nord.
00:44Comme vous voyez, tout se passe clairement très bien. On est désormais à quelques minutes du début du match.
00:48Et on continue évidemment d'être extrêmement vigilants pour assurer le meilleur service public à nos concitoyens.
00:53Là, vous me parliez, par exemple, il y a quelques minutes, de potentiellement un groupe de personnes qui se dirige vers Gare du Nord.
00:59De suite, on vous prévient et vous vous rendez sur place. Comment ça s'est passé, vous, par exemple, dans votre rayette ?
01:04Oui, tout à fait. C'est une coordination permanente entre les différentes forces de sécurité
01:08qui nous permet d'appuyer, en fait, sur les différents points du terrain sur lesquels on pourrait avoir un besoin,
01:13que ce soit pour déceler ou pour agir immédiatement dans cette situation, dans cet événement.
01:18Là, on approche, vous l'avez dit, de quelques minutes de ce match France-Israël.
01:22Comment ça va se passer, là, les minutes avant que ça commence et surtout à la fin du match ?
01:26Parce qu'ici, dans les transports en commun, ce sera blindé de supporters.
01:30Comment ça va se passer ? Est-ce qu'il va y avoir un renfort, une surveillance bien plus forte ?
01:33Comment ça va se passer ?
01:34Alors, effectivement, c'est un dispositif de surveillance qui est largement renforcé.
01:37La préfecture de police a communiqué très clairement sur les volumes engagés et sur le caractère plus exceptionnel qu'à l'habitude.
01:43Néanmoins, c'est une mission traditionnelle qu'on a pleinement l'habitude d'effectuer.
01:47On va donc renforcer, comme le font tous les services publics, une coordination complète de l'État.
01:52Les différentes voies d'accès, mais également la sécurité générale, à l'intérieur des trains comme aux abords des gares,
01:57comme on pourrait le faire sur chaque match de football, mais plus particulièrement, évidemment, sur ce match d'aujourd'hui.
02:02Et là, on le voit, ce n'est pas seulement une sécurisation du stade, mais bien de Paris tout entier.
02:07Bien sûr, c'est une sécurisation globale.
02:09Comme dans tous les événements, il y a évidemment ce premier cercle, le centre même de l'événement, qui est au centre de toutes les attentions.
02:16Mais il faut anticiper les flux de population, les différentes problématiques sécuritaires qui pourraient se produire.
02:21Mais également, tout simplement, les mouvements et les allées et venues qu'on pourrait avoir avec des véhicules,
02:26que ce soit des véhicules de transport en commun ou des véhicules individuels.
02:28Donc, c'est une prise en compte globale de cette situation, avec tout le succès qu'on a pu voir sur les Jeux olympiques,
02:33qu'on reproduit aujourd'hui sur ce match particulier.
02:35Merci, capitaine, pour toutes ces informations.
02:38On l'a dit, 200 gendarmes mobilisés dans les rames de métro, au moins jusqu'à minuit ce soir.
Commentaires