00:00On apprend que Kamala Harris, que l'on voyait il y a quelques instants tenir un meeting dans le Michigan à Détroit, a voté par correspondance.
00:09Là, on a peu de doutes sur la personne, vous avez raison, ça va de soi, mais il vaut mieux le préciser.
00:17Christine Ockrent, le pari de Kamala Harris, pour revenir sur la question des droits des femmes, c'est qu'il y ait une forme de vote caché, comme on dit.
00:25Que ce soit des femmes qui, jadis, pouvaient voter républicain, qui se mobiliseraient par crainte de ce que Donald Trump pourrait faire sur la question des droits des femmes.
00:34Il y a cet espoir-là dans le camp démocrate d'un vote sous-estimé qui lui permettrait de l'emporter ?
00:40Sans doute, et notamment de ces femmes républicaines qui se sentent personnellement, familialement, amicalement concernées.
00:51Et donc, il faut rappeler cette publicité très habile du camp démocrate qui consiste à dire aux femmes républicaines, vous savez, il y a le secret de l'isoloir, donc vous pouvez faire ce que vous voulez.
01:01Mais Benjamin, il y a une dimension, me semble-t-il, qu'on n'a pas encore évoquée dans nos discussions, qui est le rôle de la religion.
01:10Parce que c'est véritablement quelque chose qu'en France, nous ne connaissons pas, ou nous connaissons au moment de convulsions sociales, sociétales précises.
01:22Ici, les églises continuent de jouer un rôle majeur, et en particulier dans le camp républicain, et je suis sûre que notre ami ne va pas me contredire,
01:33l'alliance historique entre les évangéliques, qui ont pris une importance majeure dans tous les états américains, et le parti républicain, ça a commencé au Texas avec la famille Bush,
01:47le rôle des églises reste très important dans la manière dont les électeurs et les électrices se décident.
01:56Et donc là, je crois que c'est là aussi une mesure qu'on a beaucoup de mal, nous autres, à intégrer dans le raisonnement.
Commentaires