Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 11 mois
Depuis quelques mois, les fusillades s'enchainent à Rennes sur fond de trafic de stupéfiants. Si avant, seuls les quartiers prioritaires étaient concernés, il y a deux semaines, le centre-ville a été touché par des tirs depuis en scooter dans une rue piétonne très festive. Un cran a été franchi dans la violence, et cela inquiète les policiers, la population et les élus locaux.   

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En plein milieu d'après-midi, quartier Brecquigny, au pied de cette tour connue pour abriter un point de deal spécialisé en cocaïne et héroïne,
00:08un homme d'une vingtaine d'années s'écroule, victime d'un coup de couteau à la gorge. Son pronostic vital est engagé.
00:15Un classique dans les quartiers rennais, mais depuis le début de l'année, les armes lourdes ont pris le relais.
00:20Ici au Blône, en mars, ou encore à Maurepas, effet nouveau pour la première fois en plein centre-ville, rue Saint-Michel.
00:28Il y a un règlement de comptes entre vileurs. On a passé à un niveau au-dessus qui fait craindre les rêverains, les commerçants.
00:38Chose qu'on ne veut pas voir dans cette rue.
00:40À Rennes, comme dans de nombreuses villes de France, le trafic de stupéfiants s'est installé.
00:44Les policiers de la ville tirent la sonnette d'alarme devant la multiplication des fusillades.
00:49Il n'y a pas de complexe à utiliser des armes de guerre et à s'en servir en pleine journée, à n'importe quand, à n'importe quelle heure,
00:56à la sortie d'une école, à côté d'une école, c'est un usage complètement décomplexé.
01:01À partir du moment où il y a beaucoup de produits, où il y a beaucoup d'argent, il y a des armes, il y a beaucoup de personnes autour,
01:06et donc il y a usage de ces armes et on protège le point, on protège le four, on protège la manne financière que ça représente.
01:13À Rennes, en ce moment, un point de deal serait à vendre un million d'euros.
01:17Les élus de tous bords, majorité comme opposition, s'assoucient aux policiers de la ville pour demander à l'État des renforts de toute urgence.

Recommandations