00:00Une question ce matin, la mort de ce professeur de lettres a-t-elle changé les choses, a-t-elle permis une prise de conscience au sein de l'éducation nationale ?
00:08La réponse de Richard Malka, avocat de la famille de Dominique Bernard.
00:13Je pense qu'il y a une prise de conscience de l'éducation nationale, mais est-ce que quelque chose a changé en matière de prévention de la radicalisation,
00:22de lutte contre la fanatisation religieuse, d'explication de ce que sont nos valeurs républicaines en général et la laïcité en particulier,
00:30de lutte contre le communautarisme, le séparatisme, c'est tout ça dont il est question, c'est pas que un sujet sécuritaire en fait.
00:37On voit à travers le dossier un choc identitaire très violent, vous avez une idéologie viximaire qui fait des ravages, il faut convaincre, c'est un combat sur le long terme, mais encore faut-il le mener.
00:49Richard Malka, joint par Maxime Gondelot pour Europe 1, a souligné aussi ce matin que l'épouse de Dominique Bernard précise dans les colonnes du Monde
00:56que son mari déplorait ne pas pouvoir dire tout ce qu'il voulait et devoir faire attention lorsqu'il avait en classe Mohamed Mogouchkov.
01:03Et puis selon un sondage CSA ce matin pour Europe 1, Cnews et le JDD, pour 75% des Français, la laïcité est menacée à l'école.
01:12Un mot également de l'enquête, elle est toujours en cours, mais lors de ces interrogatoires, l'auteur des faits a assuré avoir volontairement ciblé son ancien professeur de français.