Le gouvernement présente ce jeudi ses projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale à l'issue d'un Conseil des ministres, avec en ligne de mire la réduction du déficit public. Le budget connaîtra ensuite un parcours législatif épineux, alors que le camp présidentiel lui-même s'inquiète qu'il n'y ait "pas assez de réformes" et "trop d'impôts" dans le projet qui se dessine.
00:00C'est donc un chemin de responsabilité, mais on ne peut plus attendre, on doit faire des choix courageux maintenant, pour s'éviter des choix douloureux plus tard.
00:10Et ce chemin de responsabilité, je le redis très clairement, ce n'est ni une cure d'austérité, ni un matraquage fiscal, parce que nous pouvons encore nous le permettre.
00:21Et finalement, ce budget que nous vous proposons, c'est un budget d'avantage, de courage et de responsabilité, mais qui sait à la fois prendre des décisions en termes de baisse de la dépense publique,
00:33mais aussi savoir cibler des contributions exceptionnelles.
00:37Quand on parle d'efforts partagés, il faut bien comprendre que cela doit aussi concerner toutes les administrations publiques, quand on parle de baisse de la dépense.
00:44C'est vrai de l'Etat, qui devra faire l'effort principal. 40 milliards d'euros devront être faits sur la baisse de la dépense publique.
00:52Plus de la moitié seront l'affaire de l'Etat, c'est-à-dire 21 milliards. 15 milliards d'euros seront affectés à la réduction du déficit de la sécurité sociale.
01:03Quand 5 milliards d'euros seront demandés comme une contribution par les collectivités territoriales, et j'insiste aussi là-dessus, avec les collectivités territoriales.
01:12Il ne serait question de faire aujourd'hui une solution verticale sans concertation, et surtout sans capacité demain de construire avec une gouvernance commune les solutions que nous voulons proposer.
Écris le tout premier commentaire