00:00Écoutez, c'est très simple. Moi, je n'ai pas changé d'idée une fois de plus depuis que j'ai rejoint Éric Zemmour.
00:04Et si j'ai rejoint Éric Zemmour en 2022, à ce moment-là, c'est que nous partageons pour l'essentiel les idées qui nous ont rassemblées.
00:11Maintenant, le désaccord politique qui nous oppose aujourd'hui, il tient à, finalement, la manière de faire en sorte que ces idées ne soient pas simplement des idées d'opposition,
00:19mais des idées qui arrivent au pouvoir. Et c'est vrai que de ce point de vue-là, les élections législatives ont été une rupture, puisque je l'ai rappelé.
00:25J'ai soutenu la coalition Eren Ciotti. Et Reconquête, la direction de Reconquête, a souhaité, à l'inverse, présenter un maximum de candidats face à cette coalition,
00:32alors que, je le rappelle, à cette époque, il y avait un risque majeur de voir la coalition de gauche et d'extrême-gauche arriver aux affaires.
00:39Par ailleurs, aujourd'hui, Éric Zemmour prône de fait une sortie de la politique. J'ai vu sa rentrée de l'université d'été, où il disait qu'il faut finalement se dépolitiser.
00:48Moi, je vous dis l'exact inverse pour aller vers la métapolitique. D'ailleurs, vous avez pris ce chemin-là avec votre...
00:55Je suis très attachée au combat intellectuel et culturel. J'avais, en effet, monté une école face à la grande graine woke, aujourd'hui, des universités.
01:02Donc je trouve ce combat très important. Mais je crois qu'aujourd'hui, bien au contraire, il faut faire de la politique. Il faut que le camp national gagne.
01:08Nous n'avons plus de temps. Nous n'avons plus le luxe de perdre. C'est l'obsession qui doit nous animer.
01:13J'entends, Marie-Marie Marchand, mais quitte à revenir à faire... Parce qu'il y a aujourd'hui, je l'ai dit, une atomisation de la scène politique.
01:17Et parfois, des personnalités, je pense par exemple à Sarah Knafo, qui font le buzz médiatique, vous vous dites qu'il faut faire de la politique différemment.
01:24Il faut en venir par les partis, par un nouveau mouvement, aujourd'hui, dans une scène aussi émiettée.
01:28Je dis que le but n'est pas, évidemment, et c'est bien sûr pas l'objet de la création du mouvement, aujourd'hui, Identité-Liberté, que je vais diriger, de diviser.
01:37Le but, au contraire, c'est de renforcer. C'est-à-dire d'être capable de parler ensemble à des personnes différentes.
01:45Et je crois que... Je l'ai toujours dit, d'ailleurs, je ne vais pas faire une révélation en vous disant cela, qu'aucun parti politique ne peut gagner seul. Voilà.
Écris le tout premier commentaire