LUC TUYMANS / WIELS
  • il y a 15 ans
Cette première exposition de Luc Tuymans à Bruxelles présente en avant-première mondiale vingt nouvelles peintures réalisées par Luc Tuymans spécialement pour Wiels.
Avec cette nouvelle série, Tuymans poursuit son travail autour du thème de la télé-réalité. Il prolonge sa réflexion au sujet de l'illusion et de la manipulation des images auxquelles il propose des réponses par le biais de sa pratique de la peinture.

Luc Tuymans, né à Morstel en 1958, travaillant à Anvers, est devenu une star internationale à la faveur du "retour de la peinture" qu’il avait anticipé en ne cessant jamais de peindre. Son agenda est aujourd’hui hyperchargé. En plus de l’expo au Wiels qui se rendra ensuite à la Biennale de Moscou, au musée de Malmö et au centre d’art contemporain de Malaga, il commencera le 20 septembre, une rétrospective de son œuvre aux Etats-Unis qui passera par Columbus, San Francisco, Chicago et Dallas avant d’atterrir en 2011 à Bruxelles, sans doute au Palais des Beaux-Arts mais peut-être (cela resterait ouvert) au musée des Beaux-Arts.

Le 16 octobre, dans le cadre d’Europalia-Chine, s’ouvrira à Bozar, une expo confrontant l’art contemporain chinois et belge, "The state of things", dont les commissaires associés sont Luc Tuymans et l’architecte artiste contestataire chinois Ai Weiwei. Une expo qui ira l’année suivante à Pékin. Cet automne sera inauguré à Anvers le nouveau musée Mas (museum aan de stroom) qui comprend une gigantesque mosaïque (40 x 40 m) de Tuymans, basée sur son tableau "Skull". Et Luc Tuymans qui devient de plus en plus commissaire d’expos, dirige aussi une expo à Bruges, cet automne, sur l’art contemporain en Europe de l’Est.