L'église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, monument médiéval classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a été la cible jeudi d'un incendie ayant causé des "dégâts matériels considérables" et endommagé des œuvres d'art, ont annoncé la préfecture et le parquet, qui a ouvert une enquête. Pour Henry Pemot, conseiller municipal à L'Ile-Saint-Denis, «quand on attaque une église, qu’on soit chrétien, musulman ou autre, on attaque la France».
00:00Je pense que le premier sujet, c'est évidemment de l'ultra-violence et caractérisé par aller chercher aussi nos symboles.
00:09Et moi, je vais aller au-delà de l'aspect guerre communautaire, parce qu'aucune enquête n'a été faite.
00:15Mais l'Église, comme vous le disiez, au centre du village, c'est le symbole pour tous les Français.
00:20Et donc, quand on attaque une Église, qu'on soit chrétien, musulman ou autre, peu importe, en fait, on attaque la France.
00:28Et donc, moi, c'est ça, mon message, puisque aujourd'hui, c'est une Église. Demain, et on en parlera sûrement tout à l'heure, c'est aussi des écoles.
00:35En fait, c'est la violence face à ces symboles qui, en fait, me pose question, puisque ce sont tout ça qui font commun et qui font la France.
00:44Et en attaquant les Églises, comme on pourrait attaquer une mosquée ou même tout autre...
00:51— Mais la question, c'est est-ce qu'on attaque une religion ou est-ce qu'on a envie d'attaquer la France ?
00:54Parce que c'est pas tout à fait pareil, en fait. Parce qu'il y a les racines françaises. Et on sait que chez certains jeunes, il y a une certaine haine de la France,
01:02une certaine haine de ce que représente la France et des racines de la France, pour être clair.
01:06— Je peux dire autrement. L'intervenant policier l'a très bien dit tout à l'heure. On est dans une histoire avec, évidemment, une essence judéo-chrétienne.
01:12Et ça, on ne peut pas le nier. Et c'est pour ça que je dis que l'Église, au centre du village, c'est vraiment un symbole de notre pays.
Écris le tout premier commentaire