Michel Barnier se rend à l'Élysée ce jeudi soir pour proposer au président de la République "un gouvernement prêt à agir au service des Français"

  • le mois dernier
À l'issue d'une réunion avec les représentants de plusieurs formations politiques, Michel Barnier se rendra ce jeudi soir à l'Élysée pour proposer au président de la République "un gouvernement prêt à agir au service des Français". Selon les informations de BFMTV, le futur gouvernement (paritaire) devrait être composé de 38 ministres dont 16 de plein exercice (sept ministres "Ensemble", trois LR, deux Modem, un "Horizons", un UDI, un DVG et un DVD)

Category

🗞
News
Transcription
00:00le Premier ministre se rendra en fin de journée à l'Elysée, et la phrase importante arrive, pour proposer au Président de la République
00:05un gouvernement prêt à agir au service des Français. Michel Barnier confirme qu'il se rend bien à l'Elysée avec sa copie.
00:13C'est la Constitution.
00:14C'est la Constitution. On a les informations de BFMTV évidemment sur ce qu'il a proposé au groupe politique.
00:19Ce qu'on peut vous dire à cette heure-ci, c'est que ce qu'il a proposé, c'est ce qu'il va aller présenter désormais au Président de la République.
00:26Michel Barnier qui précise aussi ses quatre priorités, donc ce qui sera l'architecture de son discours de politique générale.
00:32Améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics avec une particularité, une attention particulière sur l'école et la santé.
00:39Ça tombe bien, ça fait partie des deux priorités qui ont été citées par Emmanuel Macron le soir du second tour au pied de la Tour Eiffel.
00:45Deuxième priorité, garantir la sécurité, maîtriser l'immigration et faire progresser l'intégration.
00:50Troisième priorité, encourager les entreprises et les agriculteurs et conforter l'attractivité de la France.
00:55Et la quatrième, maîtriser les finances publiques, que les finances publiques arrivent en quatrième point,
00:59que le point le plus bloquant qui est celui de la fiscalité ne soit pas mis en haut de la pile mais en quatrième.
01:04Ça dit aussi quelque chose de l'inquiétude qu'il a entendue de ce que disent les Républicains.

Recommandations