Est-ce que le côté trendy du paranormale et des phénomènes invisibles ne risque pas de donner du crédit aux thèses magiques et transcendantes souvent défendues par les mouvements réactionnaires ? J’ai essayé d'approfondir tout ça avec des chercheurs spécialisés sur ces questions : Renaud Evrard et Richard Monvoisin.
Rejoins-moi si tu kiffes les analyses politiques des objets et des pratiques qui font notre quotidien. Partages et discussions : https://discord.gg/kndnMh4m Lives : https://www.twitch.tv/reflexionsbasses Créée par : https://www.instagram.com/reflexionsbassespodcast/ Illustrations : https://www.instagram.com/traast_agram/ Miniature : https://www.instagram.com/romana_dodici/
00:00Est-ce que t'as déjà remarqué à quel point Internet est matrixé par le paranormal ?
00:06D'un côté, on a des créateurs et des créatrices qui jouent à se faire peur en se racontant des anecdotes paranormales.
00:11Mais de l'autre, on a aussi des contenus très premier degré qui nous expliquent que tous ces phénomènes existent et qui doivent être pris au sérieux.
00:17Là, t'es en train de me dire que des exorcismes, il y en a tout le temps.
00:20Et tout ça représenterait une tendance générale de fond qui toucherait l'ensemble des jeunes d'aujourd'hui.
00:25L'essor des parasiences et de l'occultisme chez les jeunes.
00:2840% des jeunes estiment que l'astrologie est une science, ça ne cesse de progresser.
00:3248% croient aux esprits.
00:3336% dans les envoûtements et la sorcellerie.
00:36Ce que je trouve inquiétant, c'est que d'habitude, les explications divines ou paranormales, c'est plutôt l'apanage de mouvements très réactionnaires.
00:48En fouillant tout ça, j'ai découvert tout un champ de recherche en sciences sociales justement dédié à la question du paranormal.
00:54J'ai donc pu discuter avec des chercheurs qui m'ont raconté des trucs auxquels je ne m'attendais pas du tout.
00:58On a 30 à 70% de la population qui rapporte avoir vécu une expérience paranormale ou qu'elle interprète comme paranormal au cours de sa vie.
01:04C'est un phénomène qui n'est en rien marginal.
01:07Le paranormal est-il un divertissement comme un autre ?
01:10On va faire un petit tour d'horizon de ce qu'on trouve sur les réseaux
01:13pour voir à quel moment des contenus mainstream se retrouvent être la porte d'entrée à des discours politiques chelous.
01:18Et surtout, essayer de comprendre si son omniprésence ne risque pas de pousser ceux qui y croient,
01:22donc apparemment plutôt les jeunes, vers des idéologies potentiellement dangereuses.
Moi quand j’étais petit dans ma chambre il y avait une une dame je me souviens je l’appelais la dame elle est méchante et elle me faisait chute quand je pleurais et après mes parents ils ont appelé des gens spécialisés ça pour le faire partir et puis après j’en ai plus jamais entendu parler
Commentaires
2