Projet CERCO, bus de l’Internet, classe numérique, serveur vocal interactif, plate forme de SMS sur portable , l’Université CERCO, ces initiatives aujourd’hui réussies dans le décor béninois sont l’œuvre d’un jeune Béninois, Alain Towèdo CAPO CHICHI.
Alain CAPO CHICHI est né en 1978, dans un pays d’Afrique de l’Ouest réputé pour la qualité de son intelligentsia, au point d’être surnommé le « Quartier Latin de l’Afrique » : le Bénin. Fils de paysans quittant son petit village de CANA a 10 ans, il arrive à Cotonou, la plus grande ville et capitale économique du pays. Sans grand soutien, il va se battre, malgré son jeune âge pour survivre et étudier. À 20 ans, Alain CAPO CHICHI a fondé, avec 0f (Zéro franc), l’une des plus grandes, plus importante et plus utiles entreprises éducatives au Bénin : le projet CERCO. Aujourd’hui, le projet CERCO emploie plus de mille personnes.
Fondant le Projet CERCO à 20 ans dans un pays où moins de 40% des enfants ont difficilement accès à une éducation scolaire, Alain Towèdo CAPO CHICHI, se révèle comme un promoteur dynamique dans le secteur de l’éducation en accordant des bourses aux enfants issus des milieux défavorisés.
Couplant l’informatique à l’enseignement classique, son Projet, le Projet CERCO offre aux jeunes une formation technologique de pointe pour des carrières dans plusieurs domaines. Et les affluences sont si nombreuses que le projet a décuplé ses propres capacités. D’un lycée contenant 1125 élèves en 1998, il est désormais passé en 2007 à 70 établissements répandus sur toute l’étendue du territoire national avec plus de 30.000 élèves.
Manager dynamique alternant initiative et pragmatisme, social et rentabilité, il a réussi en peu de temps à hisser cette entreprise au premier rang dans le domaine de l’éducation, des Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique. Il a su installer son projet dans certains pays de la sous région en Afrique et du monde: Projet CERCO Mali, Projet CERCO Côte d’Ivoire, Projet CERCO France.