Violences conjuguales en Polynésie : « un triste record » | LE CRAYON

  • le mois dernier
L’Étincelle de Tematai Le Gayic, député de la première circonscription de la Polynésie française en 2022. Il est le plus jeune député ayant jamais été élu en France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La Polynésie détient le triste record du nombre de violences conjugales et intrafamiliales majoritairement sur des femmes.
00:06En Polynésie, ces problématiques sont empirées par le fait qu'on a des gros problèmes d'addiction à la drogue et une grosse addiction à l'alcool.
00:15Et l'autre cause sur l'image qui a été beaucoup véhiculée de la femme polynésienne par les premiers explorateurs,
00:23notamment par Bougainville, amplifiée par Gauguin, qui est que cette vahine, cette femme, qui est une femme facile,
00:30cette image est complètement rentrée dans la société polynésienne et c'est un sujet sur lequel je travaille beaucoup à l'Assemblée Nationale.
00:38On a voté un texte qui vise deux choses.
00:40Lorsqu'un homme tue sa femme, si dans l'union commune il y a un partage des biens, cet homme peut bénéficier des biens de sa femme qu'il a tuées.
00:48Aujourd'hui, grâce à ce texte, dès lors que cet homme est condamné, il ne peut plus bénéficier de ses biens.
00:54La deuxième chose, s'il a caché des dettes fiscales à sa femme et qu'ils ne sont plus ensemble, vous avez une solidarité entre conjoints de payer les dettes.
01:03Donc grâce à cette loi, la femme n'est plus solidaire.

Recommandations