16 départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange canicule par Météo France, ce samedi. Les fortes chaleurs seront toutefois présentes sur tout le pays, avec des températures au-dessus des normales de saison.
00:00Oui, exactement, car c'est une situation assez préoccupante à Marseille aujourd'hui, c'est le deuxième épisode de canicule et c'est pourquoi les services sociaux sont très mobilisés aujourd'hui pour les personnes vulnérables et nous sommes avec Philippe.
00:13Philippe, vous êtes directeur de communication d'un centre d'action sociale. Toute la journée, vos équipes passent des appels pour les personnes qui sont isolées, vulnérables.
00:23Racontez-nous en quoi cette mission est essentielle pendant des périodes de canicule comme celle-ci.
00:27Alors ici, vous êtes sur le plateau téléphonique de la plateforme de veille sociale du CCS de Marseille, du centre communal de l'action sociale.
00:35Une veille sociale renforcée en été, donc du 1er juillet au 31 août. Nos opérateurs appellent les personnes qui sont identifiées sur un fichier qu'on appelle le registre nominatif
00:44et que l'on appelle pour savoir s'ils vont bien, si tout se passe bien, s'ils supportent la chaleur.
00:48Leur rappeler les conseils pratiques à suivre en cas de forte chaleur. C'est le cas en ce moment avec l'alerte orange que nous avons.
00:54Et également leur demander si tout va bien et s'il y a des problématiques qui apparaissent chez ces personnes à ce moment-là.
01:00Nous les orientons vers nos services internes ou vers des structures associatives avec lesquelles nous travaillons pour justement briser un petit peu l'isolement
01:07et le stress qui est celui qu'ils rencontrent avec les fortes chaleurs.
01:11Un service, vous l'avez dit, nous sommes en vigilance orange, donc un service qui est ouvert le week-end alors que d'habitude il ne l'est pas.
01:17Donc vous renforcez le dispositif. Et d'ailleurs, qu'est-ce que les personnes vous disent au téléphone ?
01:22Alors déjà, elles sont extrêmement enchantées qu'on les appelle, que l'on prenne soin d'eux.
01:27Elles nous disent effectivement que cette année, elles ont un petit peu plus de mal à supporter la chaleur.
01:32Donc l'action que nous avons de les sensibiliser, de les appeler, de leur demander d'être vigilants, leur permet justement de passer cette épreuve avec plus de facilité.
Écris le tout premier commentaire