En finir avec le chômage : un choix de société 3ème Chapitre

  • il y a 15 ans
La crise écologique et climatique qui menace la survie de l’humanité oblige les populations des pays industrialisés à changer radicalement leur mode de vie matérialiste. La semaine de 3 jours nous invite à questionner le rôle de l’économie, nos activités de socialisation et d’expression, et pour finir, les normes, les valeurs et les critères de réussite qui motivent nos actions.

Afin de mettre l’économie au service de l’homme, j’ai étudié nos besoins, l’utilité de l’activité professionnelle, les biens et services que nous souhaitons produire et arrêter de produire, la finalité du pouvoir d’achat et le prix des biens et services qui répondent à des besoins fondamentaux.

Afin de comprendre les enjeux du temps libre, j’ai réfléchi avec Hannah Arendt et Keynes aux usages de la liberté. En effet, nous souhaitons plus de temps libre, mais que ferons-nous de cette liberté ? Quelles seront nos activités de socialisation et d’expression en dehors de l’entreprise ?

Dans la 3ème partie, afin de comprendre pourquoi les individus rentrent en compétition dans le champ économique, j’ai étudié la fonction des normes, des valeurs et des critères de réussites. Une question est née de cette étude : Dans le contexte de crise écologique et climatique actuelle, est-ce que la volonté d’accumuler « toujours plus » d’argent et de biens matériels ne relève pas d’un état pathologique ? Pour finir, afin de promouvoir le développement humain, je me suis demandé s’il n’était pas nécessaire de proposer de nouveaux objectifs, buts et critères de réussite immatériels ?

Recommandée