Passer au playerPasser au contenu principal
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans cette édition spéciale indépendance en région,
00:21tout comme dans la capitale abidjanaise à l'intérieur du pays n'est pas resté en marge de la célébration des 64 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire.
00:28Faisons un petit tour dans les régions du Gau, du Sud-Bandama et de l'Ouest.
00:32Générique
00:34Musique
00:43La ville d'Oumey a célébré l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
00:47Le préfet du département Yaoukouakou Mathias a salué les nombreux projets de développement entrepris dans sa localité par le gouvernement.
00:54Il a appelé à la préservation de ses acquis et c'était le 7 août 2024.
00:58Le département a sorti les grands moyens pour cette célébration qui s'est tenue sur l'artère principale de la ville,
01:04en présence de la sénatrice Fatouma Sangaré et des cadres de la localité.
01:09Le préfet a rappelé que Oumey a connu des progrès significatifs dans divers domaines tels que les infrastructures,
01:15l'éducation, l'agriculture avec la mise en place de nombreux projets agricoles au profit des femmes.
01:20Yaoukouakou Mathias a soutenu que toutes ces réalisations ne peuvent se faire que dans un climat de paix.
01:50Les élus et cadres du département ont été exhortés à la paix et à la cohésion en prélude aux élections de 2025.
02:08Les meilleurs agents de l'État et élèves du département ont été honorés à l'occasion de ces festivités marquant le 64e anniversaire de la Côte d'Ivoire.
02:16La cérémonie a pris fin par un défilé militaire et civil.
02:21A l'instar de toutes les localités du pays, la sous-préfecture de Niambézaria a célébré le 7 août 2024, l'an 64, de l'indépendance de la République de Côte d'Ivoire.
02:31Les festivités se sont tenues dans le village de Néko.
02:34Les populations sont venues de toutes les contrées de la sous-préfecture de Niambézaria pour assister à cet événement.
02:39C'était en présence du sous-préfet Marius Beira et des autorités religieuses et traditionnelles.
02:44Une célébration qui s'est achevée par un défilé militaire suivi du défilé civil, avec toutes les corporations exerçant dans cette localité du département de la Côte d'Ivoire.
02:53Les meilleurs élèves et fonctionnaires de la localité ont été primés par le comité d'organisation grâce au soutien des cadres du département de la Côte d'Ivoire,
03:00en particulier de Samua Kouboué, directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères.
03:05Un concours du plus beau village a été organisé en prélude à cette célébration et les lauréats ont été récompensés.
03:12Le sous-préfet s'est réjoui des nombreux chantiers qui ont été réalisés dans le département de la Côte d'Ivoire et en particulier dans sa circonscription.
03:19Pour ce qui est des échéances électorales de 2025, il a exhorté ses administrés à la paix.
03:24Lors de cette cérémonie, les différents chefs traditionnels de Niambézaria ont été chaleureusement salués pour leurs contributions aux efforts de paix.
03:32Comme partout ailleurs sur l'étendue du territoire national, les populations de Danané dans l'ouest du pays ont célébré avec faste le 64e anniversaire de l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.
03:44Dans son discours face à ses administrés, le préfet Aoutou Vincent Nguesson, après avoir passé au peigne fin les actions du gouvernement, a invité les jeunes à plus de responsabilités.
03:54Je m'adresse aux jeunes et aux femmes. Aux jeunes, je répète ce que j'ai dit l'année dernière et que je répète à l'avenir.
04:04Vous êtes un atout pour le développement du département et non des instruments de destruction par la violence.
04:11Ayez donc en horreur la facilité des deux formes de raccourcis, cultiver l'amour du travail, l'esprit civique pour continuer à préserver les acquis et favoriser la construction du futur qui vous appartient.
04:26Cette célébration, qui a vu la participation de deux délégations venues du Libéria et de la Guinée, signe de bonnes relations entre ces nations, s'est achevée par un défilé militaire et civil.
04:42Et les populations de la sous-préfecture de Maples, elles aussi dans le département de Danané, ne sont pas restées en marge de la journée commémorative de l'indépendance du pays.
04:52Autour du sous-préfet Kobongui Yves, elles ont festoyé sans réserve.
04:56Dans son adresse, l'administrateur civil a annoncé la réalisation de trois grands projets, dont son appel à libérer les réserves administratives.
05:03J'ai donc à libérer et faire à présent toutes mes réserves administratives. Je demande cette libération volontaire parce que si elle ne l'est pas, elle sera évidemment forcée.
05:18Et quand je parle des réserves administratives, je veux parler de la sous-préfecture, du site qui a appris de la sous-préfecture.
05:25Quand je sais que ce site a été mortelé en partie et qu'il y a des constructions toujours derrière et dans le dos, bientôt ces constructions seront détruites.
05:34Et je vais récupérer entièrement toute l'espace de ma sous-préfecture.
05:38Dans une ambiance décontractée, un défilé militaire et civil avec des illustrations de la traite négrière a mis un terme à la cérémonie.
05:46Voilà qui met fin à cette édition. Merci de nous avoir suivi. L'information continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations