Karim Émile Bitar (directeur de recherche à l'IRIS) sur les tensions au Moyen-Orient: "La guerre est déjà présente dans les esprits, ça ne veut pas dire que le pire est certain, il y a une diplomatie qui s'active"
Le ministère des Affaires étrangères demande aux ressortissants français de ne pas rester au Liban, alors que cette nuit encore le Hezbollah a affirmé avoir lancé "des dizaines" de roquettes sur Israël.
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Dans les esprits, il est certainement déjà là, nous avons le sentiment que tous les vieux clichés dont nous usions depuis des décennies,
00:06être au bord du précipice, danser sur un volcan, tous ces vieux clichés sont en train de devenir des réalités tangibles.
00:13La guerre est déjà présente dans les esprits, ça ne veut pas dire que le pire est certain.
00:18Il y a encore une diplomatie qui s'active dans les coulisses, à travers Oman, à travers les États-Unis, pour essayer d'éviter le pire.
00:25Mais il est certain que cette fois, les représailles iront fort probablement au-delà de la chorégraphie à laquelle nous avions assisté fin avril,
00:34suite aux attaques israéliennes et iraniennes par drone au-dessus d'Israël.
00:39Et donc, la riposte israélienne à cette riposte du camp iranien pourrait être véritablement dévastatrice pour le Liban et peut-être enflammer la région tout entière.