00:00C'est très intéressant dans la stratégie qu'il a adoptée, parce que tout le monde savait où se trouvait Ismail Haniye.
00:05Vous vous souvenez que le 7 octobre, on l'a vu en train de prier, de célébrer avec joie les atrocités qui ont été commises dans les kibbous en Israël.
00:13On savait qu'il était dans des grands hôtels au Qatar. Mais Israël ne pouvait pas s'attaquer au terrain qatari parce que le Qatar joue un rôle de médiateur
00:21dans les négociations sur les otages. C'était donc impossible. Il a donc fallu attendre qu'il sorte, qu'il se retrouve en terrain ennemi.
00:27Et vous imaginez la symbolique, la gifle, l'humiliation aussi pour le régime des Mollahs de savoir que c'est sur son terrain que les Israéliens sont venus
00:37et ont abattu le chef du Hamas. La symbolique est très grande, tant pour le Hamas que pour l'Iran.
00:41Justement, Didier, j'ai déjà dit, je rappelle que vous êtes sociologue et exilé politique iranien, qu'en Ayatollah Ali Rahmenei promet un châtiment sévère à Israël.
00:49Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'il y aura forcément une riposte ?
00:53Si vous voulez, c'est le système de propagande du régime iranien. Jusqu'à maintenant, au moins, on avait quatre fois, là où il y avait effectivement des assassinats en Iran,
01:04donc à plusieurs reprises. Et chaque fois, le régime iranien a menacé. Cette fois-ci, encore, non seulement Rahmenei, mais également les autres responsables du régime.
01:16Ils ont évoqué effectivement la vengeance et le châtiment, mais c'est plutôt une menace verbale. Il est possible qu'il y ait effectivement des réactions pratiques également de la part du régime.
01:28Mais pour le moment, il me semble assez difficile pour le régime d'envisager une grande action de riposte contre l'État d'Israël.
01:37C'est parce qu'effectivement, il est dans une situation de faiblesse. Et d'ailleurs, un des points essentiels, ce qui a été fait ce matin, tôt, en Iran,
01:49c'est effectivement mettre en évidence la fragilité énorme du régime iranien qu'il est incapable de se protéger ou de protéger ses invités au cœur de la capitale iranienne également.
Commentaires