00:00Propulsée sur le devant de la scène par la coalition de gauche, Lucie Castex compte bien y rester.
00:06En interview, la haute fonctionnaire de 37 ans assure qu'elle est prête à gouverner la France en toute responsabilité.
00:13L'enjeu c'est bien sûr d'aller à Matignon. Un espoir s'est levé avec le résultat des élections.
00:19Le nouveau Front populaire est arrivé en tête et la logique institutionnelle c'est que le président de la République forme un gouvernement sur la base de ses résultats.
00:27L'idée c'est bien d'exercer ses responsabilités et j'y suis déterminée.
00:30Une candidature issue du nouveau Front populaire d'ores et déjà balayée d'un revers de la main par Emmanuel Macron.
00:37Le président de la République ne compte d'ailleurs pas nommer de nouveau Premier ministre avant la mi-août pour respecter une trêve politique pendant les JO.
00:45Selon notre dernier sondage, 59% des Français sont favorables à cette décision. Olivier Faure dénonce lui une situation de blocage.
00:54Le patron du PS accuse notamment le chef de l'État de détourner le résultat des législatives et annonce déposer un recours en justice.
01:02Suite au refus d'Emmanuel Macron de nommer une nouvelle Première ministre, je saisis le Conseil d'État des actes réglementaires
01:08qui excèdent à la fois les prérogatives du gouvernement et le cadre de la gestion des affaires courantes constituant un potentiel abus de pouvoir.
01:15Une requête qui n'a cependant aucune chance d'aboutir d'après ce professeur de droit.
01:20Le droit préconise une nomination du Premier ministre d'ici la rentrée parlementaire, c'est-à-dire à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre.
01:29Jusque-là, le président de la République est assez libre finalement de décider du moment. C'est la Constitution.
01:35Toujours selon notre sondage élable pour BFMTV, 58% des Français sont opposés à la nomination de Lucie Castet à Matignon.
Commentaires