Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/07/2024
Un homme de 30 ans connu pour sa radicalisation islamiste a été mis en examen à Paris ce lundi pour avoir attaqué un chauffeur de taxi près du Mans. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00De retour pour 180 minutes info, un homme de 30 ans, connu pour sa radicalisation islamiste, a été mis en examen lundi à Paris pour avoir attaqué un chauffeur de taxi près du Mans.
00:10Une enquête qui va se poursuivre pour déterminer s'il avait ou pas préparé une autre action violente pendant ces deux jours de cavale.
00:17Nous sommes avec Noémie Schultz du service de la justice. Bonjour Noémie.
00:20Bonjour Élodie.
00:21Et merci d'être là. Alors d'abord, où en est-on de cette enquête et que sait-on justement de cet homme ?
00:25Alors vous l'avez dit, cet homme est âgé de 30 ans. Il était tout juste sorti de prison puisqu'il avait quitté la prison de Condé-sur-Sarthe le 26 juin 2024.
00:34Il était détenu il y a passé trois ans en détention mais pour des faits, c'est important de le préciser, de droits communs.
00:39C'est-à-dire qu'il n'avait pas été condamné pour sa radicalisation ou pour des faits en lien avec le terrorisme.
00:45En revanche, il s'est visiblement radicalisé en prison. Il avait été identifié comme étant radicalisé à tel point qu'il avait été placé dans un quartier de prévention de la radicalisation violente.
00:56Il avait au bout de trois ans purgé sa peine. Donc dans ces cas-là, on ne peut pas maintenir quelqu'un en détention.
01:03Mais le ministère de l'Intérieur avait pris une mesure de contrôle administratif et de surveillance, une MICAS, pour en quelque sorte ne pas le laisser complètement dans la nature, garder un oeil sur lui.
01:14Il avait l'obligation de pointer tous les jours au commissariat près de chez lui.
01:19Et ce qu'il est apparu avec cette enquête, c'est que dans les jours qui ont précédé l'agression de ce chauffeur de taxi,
01:25il avait acheté des armes dans le but de commettre une action violente au nom du groupe Etat islamique.
01:30Il ciblait visiblement des lieux publics de la ville du Mans.
01:34Mais quand il est allé en repérage, il s'est rendu compte qu'il y avait énormément de policiers sur place et que ce serait très compliqué.
01:39Il s'est donc changé de projet. Il s'est rabattu sur l'attaque d'une entreprise.
01:43Et donc, le 16 juillet, il a, avec deux armes à feu, des munitions, un couteau, une feuille de bouchée, téléphoné, appelé un taxi pour se faire conduire dans un endroit isolé de la Ferté-Bernard.
01:54Et c'est là qu'il a agressé ce chauffeur de taxi.
01:57Le chauffeur de taxi dit qu'il a tenté de l'égorger.
01:59Lui, en garde à vue, a expliqué que c'était accidentel parce que le chauffeur de taxi se débattait qu'il l'a blessé au cou.
02:05Chauffeur de taxi qui, miraculeusement, a réussi à prendre la fuite et à ne pas être si grièvement blessé.
02:12L'homme avait pris la fuite. Il a été retrouvé deux jours plus tard chez une jeune femme qui, visiblement, partageait son idéologie et qui a également été arrêtée, placée en garde à vue.
02:21Deux autres personnes, et j'en finis, ont également été mises en examen.
02:25Un homme qui l'a, visiblement, aidé à se procurer des armes et lui aussi qui partageait l'idéologie djihadiste.
02:32Et une femme qui n'a pas dénoncé, qui, visiblement, a su qu'il avait un projet et n'a rien fait pour l'en empêcher.
02:39Merci beaucoup.

Recommandations