Que sait-on ce matin sur la voiture qui a percuté hier soir la terrasse d'un café du XXe arrondissement de Paris, faisant un mort et six blessés ? Selon une source policière, à ce stade" l'hypothèse d'un accident est privilégiée. Le conducteur du véhicule a été interpellé dans la soirée et placé en garde à vue, selon le parquet de Paris. Les faits ont eu lieu vers 19H30 mercredi, à neuf jours du début des Jeux olympiques de Paris, sur la terrasse du bar Le Ramus, dans la calme et paisible avenue du Père-Lachaise. Une personne est morte, selon une source policière et le parquet.
Parmi les six blessés, trois se trouvaient en urgence absolue et trois en urgence relative, ont précisé ces sources. L'hypothèse d'un "accident routier" est "privilégiée à ce stade", a indiqué une source policière à l'AFP.
L'hypothèse d'un "accident routier" est "privilégiée à ce stade", a indiqué une source policière à l'AFP. Le conducteur a été placé en garde à vue pour "homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger", a précisé le parquet. L'enquête a été confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA). Des clients en terrasse Fichier vidéo Selon le parquet, il n'y a eu qu'une seule interpellation, le conducteur du véhicule. A ce stade, il n'est pas établi qu'il y avait un passager dans le voiture, a précisé le ministère public. D
es sources policière et proche de l'enquête avaient indiqué plus tôt dans la soirée qu'une personne, passager du véhicule, avait été interpellée et qu'elle était positive aux stupéfiants et à l'alcool. Le véhicule, une Toyota de couleur sombre, était toujours à l'entrée du bar, le capot totalement plié, a constaté un journaliste de l'AFP. Une bâche rouge et or à été dressée devant la terrasse, masquant les tables et la voiture.
Au moins quatre camions de pompiers se trouvaient aussi à proximité et des militaires du dispositif Sentinelle étaient en faction sur la place Gambetta, à proximité.
Les policiers se sont notamment assurés qu'il n'y avait pas d'explosifs dans le véhicule, a précisé à la presse le maire du XXe arrondissement, Eric Pliez, à proximité du lieu du drame.
00:00On apprend, il y a quelques instants, que le bilan s'est alourdi puisqu'une personne est morte et trois personnes ont été blessées.
00:07Sur place, on va immédiatement retrouver notre envoyé spécial, Guillaume Lavial.
00:11Guillaume, quelle est la situation à l'instant où l'on se parle ?
00:16Vous le voyez tout autour de moi, la situation est comme elle est, avec un dispositif policier très impressionnant.
00:22Sur place, des policiers, des pompiers, le SAMU, qui sont venus immédiatement après les faits qui se sont déroulés un tout petit peu après 19h20 dans ce 20ème arrondissement de Paris.
00:33Les faits se sont déroulés à la terrasse d'un restaurant, seulement à quelques mètres de l'entrée du célèbre cimetière parisien du Père Lachaise,
00:40à la terrasse du restaurant Le Ramus, où donc une voiture a foncé sur des personnes en train de se restaurer pendant cette soirée du mois de juillet.
00:50Et blessant, vous l'avez rappelé, un bilan provisoire pour l'instant de trois personnes en urgence absolue et une personne décédée suite à cet accident.
01:00Et en effet, c'est la piste de l'accident de la route qui est pour l'instant privilégiée avec un passager qui a d'ores et déjà été interpellé
01:08et qui a été testé positif au stupéfiant et avec un test d'alcoolémie également positif.
01:13Le conducteur, lui, est encore activement recherché dans cet accident de la route, donc je le rappelle, avec la piste de l'accident qui est privilégiée.