Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 28/06/2024
Le hameau de La Bérarde, en Isère, a été frappé par des inondations le week-end dernier. Alors qu'une centaine d'habitants avaient dû être évacués, la plupart ont pu regagner leur domicile, dans un décor méconnaissable. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Donc tout le monde, je suppose, a vu les vidéos concernant mon village, où je suis né, je suis la cinquième génération et il y en a encore des familles plus anciennes que moi.
00:10Bien sûr, c'est du jamais vu. En attendant, aujourd'hui, vu la catastrophe, on attend des grosses aides quand même de l'État pour pouvoir s'en sortir.
00:24Ça, c'est une chose. Et ensuite, voilà, j'en reviens à la sécurité. C'est-à-dire qu'avant, on se posait peut-être un petit peu moins de questions vis-à-vis de...
00:34Enfin, on se posait beaucoup de questions vis-à-vis de la sécurité. Et justement, on mettait en place des curages, des torrents, et on faisait le nécessaire vis-à-vis de l'entretien des digues.
00:43Ça fait des années que ça s'était mis de côté. Et donc aujourd'hui, le résultat, il est là. Je n'ai plus de maison, je n'ai plus de village. Voilà.
00:52Est-ce que vous pensez pouvoir un jour retrouver votre commerce ou est-ce que vous vous dites « je ne retrouverai jamais ni mon commerce, ni ma maison » ?
01:01Non, non. Nous, tous, autant qu'on est riverains habitants, on y croit. On y croit. Il faut faire les choses en conséquence. Arrêter de boucher des trous avec un camion de table,
01:14comme ils savent très bien faire, il faut mettre en œuvre, vraiment faire la réalisation des travaux correctement. Et c'est une problématique qui se rencontre, que ce soit dans la Vésubie ou ailleurs.
01:29Et aujourd'hui, nous, on a été très lourdement touchés. Voilà. Donc bien sûr qu'on espère tous, autant qu'on est, de retourner chez nous au plus vite.
01:37Mais il faut que les choses soient faites correctement à la base pour que ça tienne. Voilà.
01:42Ludovic ? Oui, pardon, Cyril, on vous écoute.
01:45Oui, il y a des dérèglements climatiques. Vous pouvez parler, bien sûr, de tous ces phénomènes. Mais si la sécurité est faite correctement en amont, on limite énormément la casse.
01:57Si pendant des années, c'est abandonné, le résultat, il est là aujourd'hui.

Recommandations